Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'Administration pénitentiaire Britannique économise 288 000 euros sur le traitement de ses factures grâce à Perceptive Intelligent Capture

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

L'administration britannique pénitentiaire de Sa Majesté (HMPS - Her Majesty Prison Services) est chargée d'assurer la gestion de 130 prisons en Angleterre et au Pays de Galles. Dans le cadre de la création de son pôle de centralisation des services, HMPS a choisi Perceptive Capture pour améliorer la gestion des achats.

 

L'optimisation des achats

Cette démarche visant à consolider et à simplifier les processus dans les domaines de la finance, des ressources humaines et des achats, avait pour objectif d'économiser près de 35 millions d'euros sur les frais de fonctionnement, tout en améliorant la qualité et la conformité de ses services financiers et RH.

Or l'une de ces ambitions s'est avérée particulièrement difficile à atteindre : l'optimisation des achats. Suite à une analyse de ses processus, HMPS a découvert que le coût unitaire de traitement des factures était environ deux fois plus élevé que les prévisions. Il fallait impérativement combler cet écart, ce qui soulevait un certain nombre de difficultés, tant fonctionnelles que technologiques.

En effet, la grande majorité des 10.000 fournisseurs (dont 5.000 récurrents) recourait encore aux factures sur papier et était réticente à l'idée de modifier drastiquement son mode de fonctionnement ou de prendre en charge les coûts de mise en place d'une solution d'échange de données informatisé (EDI).

 

La gestion des factures

HMPS a donc opté pour la saisie automatique des factures papier, plutôt que de passer au tout électronique, comme souhaité initialement, c'est ce qui entraînait le moins de changements dans la base de fournisseurs.

D'un point de vue pratique, il était impossible de réaliser des modèles personnalisés pour des milliers de fournisseurs.

Après un comparatif minutieux des solutions disponibles sur le marché, HMPS a retenu Perceptive Capture, pour sa capacité à traiter d'importants volumes de documents aux mises en page très hétéroclites, notamment des factures, sans avoirà créer au préalable un modèle pour chaquefournisseur.

 

Le retour sur investissement

750.000 factures transitent chaque année par le centre. L'installation de ce logiciel a permis d'économiser environ 288.000 euros.Mais ce n'est pas tout, les frais de traitement des factures devraient continuer à baisser, passant ainsi de deux à une livre environ par transaction. Un coût imbattable.

De plus, le déploiement de cette solution a permis à l'administration publique de gagner en flexibilité et de responsabiliser ses effectifs.

Grâce à cette technologie, certains des collaborateurs ont pu évoluer : de la simple saisie des données, ils ont pris une part active à l'amélioration des processus, et peuvent apporter une réelle valeur ajoutée sur l'ensemble de la chaîne.

Vu le coût de la main d'œuvreélevé au Royaume-Uni, le seul moyen d'assurer une centralisation rentable des services consiste à s'appuyer sur d'excellents processus, des solutions technologiques de pointe et des collaborateurs talentueux et créatifs.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...