Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

[Questions de gestion] Miser sur la prospérité collective

La distanciation sociale n’empêche pas l’organisation d’évènements d’envergure. NN Investment Partners l’a montré cette semaine avec une nouvelle édition de ses évènements Upside Down.

Le 15 juillet dernier, Adrie Heinsbroek (photo), responsable principal de l'IR chez NN Investment Partners, a évoqué, dans la matinée, les changements profonds qu’exigent la crise actuelle. « De la prospérité individuelle à la prospérité collective en prenant le chemin désormais incontournable du développement durable ». L’impact sur l'investissement responsable sera considérable et passera, y compris dans un cadre post-covid, par une gestion d’actifs confortée dans ses choix de création de valeur durable.

Pour NNIP, la pandémie a « clairement démontré l’intérêt de l'investissement responsable. Alors que nous évoluons vers un monde plus conscient de la dimension durable, la question cruciale qui se pose aujourd'hui est de savoir quels facteurs vont déterminer la trajectoire future de l'investissement responsable ». Autant d’enjeux qui ont été repris dans l’après midi avec Joseph Stiglitz, prix Nobel et ancien économiste en chef de la Banque mondiale, qui a rejoint Adrie Heinsbroek pour discuter de l'importance de la pandémie pour l'investissement responsable.

Ils se sont concentrés en particulier sur la pandémie comme catalyseur de changement fondamental pour l'investissement responsable, ainsi que sur les rôles des gouvernements, des entreprises et des individus dans cette évolution. Joseph Stiglitz a salué à cette occasion la dynamique européenne mise en œuvre et les atouts que lui a conféré son positionnement davantage axé sur les considérations sociale et la prospérité collective. Pour le professeur Stiglitz, la durabilité passe nécessairement par la coopération, l’implication de tous, en mettant l’accent sur une économie de la connaissance et donc sur la formation.

C’est donc en toute cohérence avec ces réflexions et valeurs que NN IP organise cette année des cours d’été sur l’investissement responsable. Ceux-ci prendront la forme d’une série de conférences virtuelles données, entre le 29 juillet et le 22 septembre, par d’éminents universitaires tels qu’Alex Edmans de la London Business School, Emma MacDonald,  de l’Université de Warwick, Satu Teerikangas, de la Turku School of Economics, Cary Krosinsky, de Yale University, Enrico Giovannini, de l’Université de Rome "Tor Vergata", Lawrence Loh, de la National University de Singapour, Fenna Blomsma, de l’Université de Hambourg ou encore Nicolas Mottis, de l’École Polytechnique. Le cours d'été est organisé en coopération avec l'Academy of Business in Society (ABIS).

Renseignements et inscriptions : https://www.nnip.com

Crédit photos : Daniel Baud and Sydney Opera House

Un aperçu de l'évènement Upside Down du 15 juillet dernier :

 

Lire la suite...


Articles en relation