Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

L’Union Bancaire Privée renforce sa plateforme alternative UCITS

L’UBP lance « U Access - Long/Short Japan Corporate Governance », un fonds de type « market neutral » et « sector neutral » investi en actions japonaises et centré sur la thématique liée à la gouvernance des entreprises.

La recherche qualitative et quantitative menée par les équipes de l’UBP montre que les sociétés japonaises se caractérisent par une forte corrélation entre leur performance de marché et la qualité de leur gouvernance. De plus, depuis 2014, le vaste chantier de réformes engagé afin de renforcer la gouvernance des entreprises japonaises a créé de multiples opportunités pour les sociétés les plus à même de s’adapter aux développements réglementaires.

Le fonds U Access - Long/Short Japan Corporate Governance se concentre ainsi sur les 500 sociétés les plus importantes du marché japonais, en suivant un positionnement « long » sur 25 à 35 entreprises dotées d’une solide gouvernance, mais aussi un positionnement « short » sur 50 à 70 sociétés ayant une faible gouvernance. Les métriques de gouvernance clés comprennent notamment la structure du Conseil d’administration des entreprises, l’alignement avec les intérêts des actionnaires, et une surveillance rigoureuse de la part des directeurs indépendants. Le choix des titres étant axé essentiellement sur la gouvernance, cette stratégie tient compte des fondamentaux et de la valorisation de chaque société lors de la phase finale de sélection.

La gestion du fonds est assurée par Zuhair Khan, basé au sein des bureaux d’UBP Tokyo.

Nicolas Faller, Co-CEO Asset Management à l’UBP, déclare à cette occasion : « Cette nouvelle stratégie témoigne de la forte conviction de l’UBP quant à l’importance de l’investissement responsable, et illustre sa volonté de développer une offre qui intègre des critères ESG. Ce lancement permet également à la Banque de continuer à renforcer son empreinte en Asie, et en particulier au Japon, au travers d’une stratégie alternative gérée directement en interne. »

Zuhair Khan, gérant du fonds à l’UBP, ajoute : « La gouvernance est une thématique essentielle, et les approches d’investissement ESG suscitent un attrait sans cesse croissant auprès de tous les types d’investisseurs à travers le monde. Selon nous, les sociétés japonaises qui disposent d’une gouvernance solide ou qui s’emploient à l’améliorer ont aussi davantage de chance de répondre aux standards les plus élevés en matière de considérations sociales et environnementales.

Lire la suite...


Articles en relation