Connexion
/ Inscription
Mon espace

Spie batignolles conçoit et réalise 4 prisons pour le Ministère de la Justice

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Dans le cadre de deux appels d'offre en partenariat public-privé (PPP) lancé par le Ministère de la Justice, l'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice (APIJ) a choisi le groupe Spie batignolles et ses partenaires pour le financement, la conception, la réalisation, l'entretien, la maintenance et les services à la personne de 4 nouveaux centres pénitentiaires situés à Beauvais (Oise), Riom (Puy-de-Dôme), Valence (Drôme) et Lutterbach (Haut-Rhin). Pour ce dernier établissement, la décision définitive de sa réalisation n'est pas encore prise.

Le groupement composé de Spie batignolles, mandataire, de Barclays Infrastructure Funds, du FIDEPPP et de GEPSA (GDF Suez) a finalisé la signature des contrats de partenariat tout début 2013.

 

4 nouveaux établissements pénitentiaires à l'horizon 2015 - 2016

Le Ministère de la Justice avait lancé deux appels d'offre, identifiés lot A et lot B.

 

     lot A pour trois établissements pénitentiaires

- Valence 456 places début des travaux en juin 2013

- Riom 554 places début des travaux en septembre 2013

- Lutterbach 732 places début des travaux en juin 2014*

 

     lot B pour un établissement pénitentiaire

- Beauvais 594 places début des travaux en juin 2013

 

* La décision définitive n'est pas encore actée en ce qui concerne le centre pénitentiaire de Lutterbach (Haut Rhin)

 

Ces deux lots A et B, confiés au groupement piloté par Spie batignolles, comprennent le financement, la conception, la construction et la réalisation de prestations d'entretien et de maintenance sur une durée de 25 ans.

Pour le lot A, le contrat prévoit également une prestation de services à la personne (hôtellerie, cantine, transport, formation professionnelle, travail des personnes détenues, accueil des familles, restauration des personnes détenues, restauration du personnel et cafétéria) sur une durée de 9 ans.

A la place d'anciens établissements vétustes et inadaptés, les nouveaux centres ainsi créés, offriront quelque 2 336 places conformes aux règles européennes en matière d'encellulement individuel, d'obligation d'activité et de maintien des relations familiales.

  

Une réponse exigeante et attentive au cahier des charges

L'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice a souligné les points forts suivants :

 

-         La qualité globale du projet, notamment en matière de conception architecturale, de pertinence des réponses au programme (maintien du lien social avec les familles, unités de vie familiales, espaces d'activité favorisant la réinsertion, etc.) et d'optimisation de la maintenance des 4 prisons sur la durée du contrat de partenariat public-privé.

 

-         La pertinence et la solidité de l'ingénierie financière et juridique, sécurisée par de précédentes collaborations réussies entre les partenaires du groupement.

 

-         L'engagement du groupement à faire travailler des PME locales.

 

-         La qualité du partenariat entre les membres du groupement. Ce partenariat garantit une approche globale conception-construction-maintenance-services cohérente et un partage d'objectifs rassurant pour la personne publique.

 

Le groupement mené par Spie batignolles

Le groupe Spie batignolles, en tant que mandataire du groupement, assure le pilotage du projet et la conception-construction des établissements.

Il s'est entouré de partenaires expérimentés, avec lesquels des collaborations réussies ont déjà été menées :

 

-         GEPSA, filiale de Cofely, groupe GDF Suez

Spécialiste depuis plus de 20 ans de la gestion déléguée en milieu pénitentiaire, GEPSA assure les missions d'exploitation-maintenance, de services à l'immeuble sur le lot A et le lot B et les prestations de services à la personne sur le lot A.

 

-         Barclays Infrastructure Fund Manager (BIFM)

Gestionnaire des fonds d'infrastructures de la banque Barclays, BIFM est un des tous premiers investisseurs en fonds propres sur le marché européen des PPP.

 

-         FIDEPPP

Le FIDEPPP, Fonds d'Investissement et de Développement des Partenariats Public-Privé, est le véhicule d'investissement du groupe BPCE dans toutes les formes de partenariat public-privé (PPP) dans lesquelles une société privée finance, construit ou exploite un équipement ou une infrastructure publique en France.

 

Une équipe expérimentée et innovante

Pour les études et la réalisation, pilotées par Spie batignolles, un partenariat a été construit avec une équipe de maîtrise d'œuvre regroupant :

 

Synthèse Architecture, qui possède une riche expérience dans la réalisation d'établissements

pénitentiaires.

En charge de la conception architecturale des établissements et du suivi de l'exécution, Synthèse Architecture a su renouveler la conception des établissements pénitentiaires pour répondre aux enjeux du programme. Au sein de ses équipes sont également intégrés les paysagistes et ergonomes :

 

- Naurthica et Sites et Cités, paysagistes

Ils ont conçu l'insertion paysagère des projets dans leur environnement et le traitement paysager des espaces intérieurs, au bénéfice des personnes détenues et des personnels.

 

- Rainbow Ergonomie

Pour définir l'ergonomie des postes de travail du personnel pénitentiaire et des lieux de vie des personnes détenues.

 

- Technip TPS

Cette structure du groupe Technip spécialisée dans l'ingénierie du bâtiment a participé à la phase concours.

 

- BETOM Ingénierie

Pour le développement du projet et pour la réalisation.

 

- AVEL Acoustique

Pour le traitement acoustique des espaces de vie et des espaces de travail, prioritaire pour l'amélioration du fonctionnement des établissements.

 

Le management de projets et le partenariat client sont au centre des pratiques de Spie batignolles depuis de nombreuses années.

Le groupe Spie batignolles, familier des projets en conception-construction, immobiliers et en concessions, travaille couramment dans l'esprit des PPP : réponse sur-mesure, risques et coûts maîtrisés, approche globale optimisée, engagement dans la durée.

Spie batignolles valorise ce potentiel sur le marché des PPP comme un prolongement naturel de son esprit de coopération avec ses clients. Le groupe est doté :

-         d'une équipe pour le développement des projets de partenariat, comprenant une ingénierie financière, juridique et contractuelle et des équipes commerciales en partie décentralisées dans les filiales ;

-        de ressources de conception intégrées.

 

Laurent Grall, Président du directoire du groupe Spie batignolles

« Notre groupement réunit, autour d'objectifs partagés et communs, de multiples expertises en concep­tion, construction, financement et exploitation d'établissements pénitentiaires. Les partenaires ont l'habitude de travailler ensemble dans des projets en conception-construction ou en partenariats publics privés.

Dès le démarrage des études, nos équipes ont mis en place une orga­nisation en mode projet avec toutes les expertises, financières, services à la personne, exploitation-maintenance. Cette démarche partenariale et cette organisation, dévelop­pées depuis plusieurs années par Spie batignolles, ont permis de développer une offre efficace, économique et innovante, en réponse aux enjeux du Ministère. »

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...