Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Un nouveau fonds d'actions thématiques long/short

BNP Paribas AM lance Earth (BNP Paribas Environmental Absolute Return Thematic Fund), une stratégie d'OPCVM alternative « long/short equity » qui vise à identifier les opportunités parmi les entreprises confrontées ou répondant à des défis environnementaux majeurs.

Ces défis surviennent alors que la demande accrue de nourriture, d'eau et d'énergie - conséquence directe de la croissance démographique mondiale, estimée à 2 milliards d'ici 2050 - entraînera une augmentation de la production de déchets et des émissions de dioxyde de carbone. Simultanément, la neutralité carbone est visée à la même échéance, en ligne avec les Accords de Paris.  Ces défis sont autant d'opportunités pour les investisseurs cherchant des moyens significatifs de déployer des capitaux pour aider à lutter contre le changement climatique.


Une philosophie d’investissement long/short innovante, basée sur les objectifs de développement durable

EARTH combine une recherche thématique, top-down macro, sectorielle et réglementaire avec une analyse fondamentale des sociétés, complétée par des modèles quantitatifs propriétaires pour la construction de portefeuille, la gestion des risques et le filtrage de l'alpha.

Les prises de participation sont sélectionnées sur une base thématique, de valeur relative ou de catalyseur à partir d'une base de données interne gérée par les gérants.  L'univers d'investissement est composé de sociétés mondiales des marchés développés et émergents, généralement capitalisées à plus de 1 milliard d'USD, chacune correspondant à un ou plusieurs des huit Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à l'environnement.

L'équipe prend des positions longues dans les entreprises les plus prometteuses et innovantes du monde entier sur les marchés de l'énergie, des matériaux, de l'agriculture et de l'industrie, qui apportent des solutions aux défis de la transition environnementale. Ces allocations sont associées à des positions courtes sur des sociétés présentant des modèles d'activité non durables ou technologiquement inférieurs, vulnérables au risque de transition.  Les positions courtes sont utilisées à la fois pour couvrir les positions longues et pour générer de l'alpha, et ont un impact positif en augmentant le coût du capital pour les entreprises qui ne parviennent pas à relever les défis environnementaux.


Des principes ESG pleinement intégrés et une empreinte environnementale suivie et publiée trimestriellement

Conformément à la stratégie Global Sustainability de BNPP AM, les principes Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance sont pleinement intégrés dans le processus d'investissement du fonds EARTH, et comme pour BNP Paribas Energy Transition, un rapport de gestion en matière de développement durable sera produit tous les trimestres, incluant l'empreinte des émissions, des déchets et de l'eau. Le rapport intègrera également l'impact positif par unité d'investissement des émissions, de l'utilisation de l'eau et de la production de déchets évités.

EARTH est géré conjointement par les spécialistes thématiques Edward Lees et Ulrik Fugmann, épaulés par un analyste quantitatif dédié.  Edward et Ulrik travaillent ensemble depuis 2002 et ont rejoint BNPP AM en juin 2019, convaincus par l'historique de la société en matière d’intégration ESG et quantitative à l'investissement fondamental actif.  Ils sont également les co-gérants du fonds « long only » BNP Paribas Energy Transition.

Edward Lees, co-gérant de EARTH, commente : « Nous sommes convaincus que les entreprises positionnées pour répondre aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés surperformeront celles qui n’agissent pas ou pire, qui aggravent la situation. Ces dernières seront de plus en plus exposés au risque d'avoir des actifs échoués et seront contraintes de réduire la valeur de leurs actifs. Pendant ce temps, alors que la croissance démographique stimule la demande de nourriture, d'eau et d'énergie, et provoque une augmentation des émissions de CO2, de la production de déchets et de l'utilisation de l'eau, le marché des solutions pour répondre à ces besoins pourrait s'élever à des milliers de milliards de dollars par an et sera de plus en plus encouragé par les gouvernements. »

Ulrik Fugmann, co-gérant de EARTH, conclut : « Le fonds EARTH s'appuie sur notre expérience de longue date en tant qu'équipe d'investissement et sur les capacités éprouvées de BNPP AM.  Le fonds offre à nos investisseurs un accès à l'investissement durable dans un cadre long/short innovant, leur permettant de bénéficier de changements positifs tant dans les secteurs à forte ou à faible intensité de carbone, dans le but de générer des rendements absolus à long terme tout en réduisant le risque en période de baisse des marchés. »

 

Lire la suite...


Articles en relation