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Midi Capital investit dans SMA Diffusion, spécialiste de la confection de produits alimentaires insolites et « design »

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SMA Diffusion : CA 2012 : 3,1 M€ Croissance 2012 : + 30%

En 2007, Michel Osteng rachète SMA Diffusion, grossiste en épicerie fine basé à Carnoux (13), avec pour ambition de vendre des produits alimentaires au packaging design dans des magasins de décoration.

A partir de 2009, la production est internalisée et, en 2010, la marque phare de SMA Diffusion : A’ROM, est créée. La société propose aujourd’hui plusieurs gammes de produits toujours insolites : les sirops, les huiles et les vinaigres, les sels et poivres, les limonades, les préparations culinaires, etc. Des gammes très complètes, à l’instar de celle des sirops qui contient 7 conditionnements différents et pas moins de 40 goûts. 

L’originalité du concept est à la fois dans le produit lui-même : du sirop Barbapapa au vinaigre Balsamique-Figue à la limonade Coquelicot, mais également dans son packaging design : épuré et coloré.

Un positionnement pertinent face à la tendance actuelle où l’esthétisme et l’audace des plats sont recherchés (en témoigne la popularité des blogs culinaires proposant des recettes rivalisant d’imagination) et où le design s’impose progressivement dans les rayons alimentaires. En effet, les produits de consommation ont aujourd‘hui un intérêt décoratif sur la table et pour la cuisine, nouveau lieu de vie et de loisirs. Ces produits ont d’abord été distribués dans des enseignes de décoration, mais également dans des épiceries fines, des jardineries et sur Internet.

Aujourd’hui, SMA Diffusion souhaite conquérir la GMS et l’international. Un pari réussi puisqu’elle est déjà référencée chez Auchan, Carrefour et Monoprix et exportée aux USA, au Canada, en Europe et à Dubaï (elle réalise 30% de son chiffre d’affaires à l’étranger). Par ailleurs, en novembre 2012 SMA Diffusion a lancé une gamme de condiments et de préparations pour gâteaux sous la licence Top Chef (M6).

Pour accélérer son développement, SMA Diffusion vient de réaliser une levée de fonds de 0,5 M€ auprès de Midi Capital. L’enjeu pour la société est d’accélérer son développement à l’international : l’objectif est de réaliser plus de 50% du chiffre d’affaires à l’international d’ici 5 ans, de renforcer sa présence en GMS, de gagner en notoriété et de renforcer la productivité.

 

Les Fonds de Midi Capital ayant investi dans SMA Diffusion :

  • FIP Avantage PME III

  • FIP Mezzano II

  • FIP Avantage PME IV

 

Midi Capital est une société de croissance, indépendante, spécialisée dans l'accompagnement en fonds propres des PME et PMI non cotées.

Midi Capital gère plus de 120 M€ et accompagne à ce jour 65 Petites et Moyennes Entreprises industrielles et de services. Ces sociétés emploient aujourd'hui près de 8 500 salariés et réalisent plus d'1 Md€ de CA, en croissance de 21% sur 2011.

Midi Capital défend un modèle d'investissement reposant sur :

  • Un territoire unique d'investissement (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, PACA),

  • Une présence multi sites au cœur des territoires d'investissement de ses fonds (Toulouse, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice et Paris),

  • Une équipe importante (28 personnes), parmi les plus denses du marché français (1 investisseur pour 5 entreprises accompagnées),

  • Une gestion conjointe de produits grand public et de FCPR.

En 2012, Midi Capital a été nominée parmi l'une des 3 meilleures équipes de Capital Développement en France par le prix Capital Finance / Les Echos.

En 2013, Midi Capital apparaît dans le TOP 3 des sociétés préférées des conseillers en gestion de patrimoine français du palmarès Gestion de Fortune* (n°1 pour le back-office et pour l’équipe commerciale, n°2 pour la qualité de la gamme).

La société de gestion est le 8ème acteur français du capital investissement sur le segment des small cap (valeurs d’entreprises inférieures à 30 M€) selon le classement du magazine Private Equity.

Midi Capital a collecté 24 M€ en 2012, en croissance de 5% par rapport à 2011. Les produits de Midi Capital sont aujourd'hui commercialisés auprès d'un large réseau de conseillers en gestion de patrimoine indépendants et de banques et ont séduit plus de 9 000 souscripteurs.

* Cette étude a été réalisée auprès de plus de 3000 conseillers en gestion de patrimoine indépendants répartis sur toute la France. Les prix sont accordés par les CGPI, distributeurs des fonds, en fonction notamment de la qualité de leurs relations avec la société de gestion et du niveau de commissionnement.



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