Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Les brèves du jour] Art et culture

Le podcast du Muséum "Pour que nature vive"

Le podcast Pour que nature vive, lancé par le Muséum national d’Histoire naturelle au printemps dernier, s’est inscrit parmi les programmes incontournables sur la connaissance de la biodiversité. Les six premiers épisodes totalisent 70 000 écoutes en trois mois, reflétant l’intérêt du public pour les sujets environnementaux. 
 
Avec le podcast Pour que nature vive, Bruno David, président du Muséum, a souhaité mettre en place des dispositifs à destination du plus grand nombre pour les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité et de sa préservation. Le podcast est constitué de 12 épisodes, incarnés par des scientifiques du Muséum. Six nouveaux épisodes sont programmés à l’automne : ils seront diffusés à partir de début octobre, à l’occasion de la Fête de la Science.
 
Le podcast est diffusé sur les plateformes de podcast (Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify) et relayé sur les sites internet et réseaux sociaux du Muséum. Ce programme est produit par le Muséum national d’Histoire naturelle et Création collective, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
 
CAPC Bordeaux : programmation 2020
 
Le programme d’expositions et d’événements du CAPC - musée d’art contemporain de Bordeaux - prévu pour 2020, placé sous la direction artistique de sa nouvelle directrice, Sandra Patron, et de sa commissaire en chef, Alice Motard, a dû être réorganisé à la suite de la fermeture du musée au public pendant la crise sanitaire
 
La saison ouvre en juin avec l’exposition Le Cours des choses pensée en réaction immédiate à la pandémie de la COVID-19 ayant conduit à l’autoisolement de près de la moitié de la population mondiale et à l’arrêt brutal de toutes les activités non essentielles à la gestion de la crise. Cette présentation qui rassemble des films et des vidéos de 32 artistes, s’est construite pendant les quelques semaines qu’aura duré le confinement en France.
La réouverture du CAPC le 27 juin est aussi l’occasion de découvrir l’importante rétrospective consacrée à Irma Blank, construite sur son expérience de l’écriture dessinée, présentée dans les galeries du rez-de-chaussée.
 
La programmation artistique se poursuit en septembre avec un projet de l’artiste britannique Samara Scott pour la nef du musée, qui y réalise in situ un immense plafond artificiel à partir de substances organiques et chimiques. Pour clôturer l’année, une grande exposition collective ouvre en novembre dans les galeries supérieures du musée, intitulée Le Tour du jour en quatre-vingts mondes. Les galeries du rez-de-chaussée accueillent à partir de la même date une monographie de Caroline Achaintre rassemblant œuvres murales en laine, aquarelles, céramiques et sculptures en osier de l’artiste.
 
Galerie French Arts Factory : vernissage de l'exposition Claire Isabelle Bousquet, Verticalité
 
Du 10 au 20 Juillet 2020, la galerie French Arts Factory vous invite à découvrir les oeuvres de Claire Isabelle Bousquet dans son exposition Verticalité
 
 
 
 
 
 

Lire la suite...


Articles en relation