Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Quadrige France Smallcaps fête ses 7 ans

Le 2 juillet 2013, INOCAP Gestion lançait le 1er fonds répondant aux critères d'éligibilité du PEA-PME. Ce fonds, par nature placé au cœur de l'économie réelle, est dédié aux PME et ETI Françaises innovantes et différenciantes, championnes de l’export et à l’actionnariat familial, ayant une vision long terme sur la base des critères INOCAP Gestion.

Entretien avec Pierrick Bauchet, Directeur de la gestion

Quadrige France Smallcaps a fêté ses 7 ans le 2 juillet 2020 : quel bilan peut-on tirer ?


La performance cumulée sur ces 7 années est de +70,25%, ce qui représente une performance annuelle moyenne de +7,89%. Même si la performance a pu être volatile d'une année à l'autre, et a amplifié les mouvements de court terme des marchés actions, le bilan est positif. Cette volatilité est inhérente à notre gestion de conviction, engagée, qui se traduit par une gestion concentrée et une sélection drastique d’environ 30 positions en portefeuille. La forte progression du fonds depuis 7 ans illustre la pertinence de notre stratégie d'investissement axée sur les entreprises les plus différenciantes, qui placent l'innovation au cœur de leur développement. Le savoir-faire technologique des entreprises dans lesquelles nous investissons est fortement créateur de valeur dans la durée. 

Est-ce que le fonds a changé de modèle de gestion ? 

Absolument pas ! L’engagement de l’équipe de gestion est resté intact. Quadrige France Smallcaps est un Fonds de stock picking sur les smallcaps françaises innovantes de croissance, basé sur une analyse interne approfondie de leurs fondamentaux. Nous validons ces fondamentaux sur le terrain, avec des visites de sites. Cette approche terrain engagée est directement héritée de notre ADN de private equity. La rigueur et la robustesse de notre processus d’investissement n’ont pas changé. Nous nous concentrons sur les PME les plus différenciantes envers la concurrence, dont les investissements sont significatifs et permanents à travers les cycles économiques. Ces entreprises se développent sur des marchés de niche en croissance. Leur actionnariat familial impliqué est gage d’une vision industrielle dans la durée. Ces pépites sont des leaders mondiaux purs players très innovants, qui bénéficient de solides perspectives de croissance. L’horizon de placement recommandé pour l’investisseur est de 5 ans minimum. Notre approche est également méthodique et rigoureuse concernant les valorisations qui doivent rester raisonnables avant tout investissement, afin de conserver un potentiel de performance boursière.

Quelles sont vos perspectives dans les 3 années à venir ? 7 années à venir ?

La crise que nous vivons est extrêmement violente mais elle ne devrait être que temporaire. Les nombreux plans de relance monétaires et budgétaires annoncés à travers le monde apportent un soutien sans précédent qui devrait permettre d'amorcer la sortie de crise dès le second semestre de cette année.
Nous ne pouvons pas anticiper l'évolution des marchés sur les prochaines années, mais nous avons bâti notre portefeuille de manière qu’il profite du démarrage de ce nouveau cycle post crise du Covid-19. Les entreprises que nous pensons être les gagnants en sortie de crise sont au cœur de nos investissements. Certaines niches de marché devraient bénéficier du renforcement de leur potentiel de croissance : pénétration du paiement électronique, accélération de la digitalisation des différentes industries et économies partout dans le monde… De manière générale, nous restons convaincus de la pertinence de notre stratégie d'investissement. Les entreprises leaders mondiales, les plus différenciantes, les plus structurées et solides financièrement devraient sortir renforcées de la crise. Nous privilégions les entreprises qui ont surinvesti au cours des dernières années de croissance du « super cycle » et qui devraient entrer en phase de récolte dès la sortie de crise.

En quoi le fonds est-il différenciant ?

Notre différenciation repose sur deux points essentiels. D’une part la rigueur de notre processus d'investissement hérité de notre ADN venant du private equity. Notre analyse fondamentale approfondie des sociétés dans lesquelles nous investissons se nourrit d'une approche terrain très poussée. La crise du coronavirus est évidemment venue perturber cette approche. Néanmoins, même pendant la période de confinement nous avons multiplié les contacts avec les sociétés : en 2 mois nous avons réalisé 131 entretiens avec les équipes dirigeantes. D’autre part, notre vision singulière de l’innovation. Nous nous concentrons sur l’innovation qui apporte de l’intelligence dans des industries qui affrontent des mutations. C’est cette innovation qui crée de la valeur pour l’actionnaire ! Des positionnements véritablement uniques au monde, avec de fortes barrières à l’entrée, en découlent. Les 9 OPA dont a bénéficié le fonds depuis sa création en sont une illustration concrète. Ces deux éléments de différenciation représentent le socle commun de l’ensemble de notre gamme de Fonds Actions dont notre « dernier né », Quadrige Multicaps Europe qui fêtera ses 3 ans d’ici quelques jours.

Lire la suite...


Articles en relation