Connexion
/ Inscription
Mon espace

La nécessité de préparer son bien immobilier à la vente

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Rendue populaire en France par une célèbre émission de télévision depuis 2008, le home staging, ou valorisation immobilière, se développe sur tout le territoire, dans un contexte de marché immobilier sous tension.

Penser à l’acheteur potentiel plutôt qu’au vendeur : le home staging permet de préparer un bien pour l’acquéreur, afin qu’il s’y projette facilement. Cela consiste par exemple, à ranger, nettoyer, dépersonnaliser, réparer ou repeindre. Le professionnel du home staging va corriger tous les points négatifs que le vendeur ne voit pas ou plus, mais qui vont « heurter » l’acheteur potentiel. En créant une ambiance neutre mais chaleureuse, l’acheteur potentiel aura l’impression – et le désir – d’être chez lui.

Vendre plus vite mais au prix du marché : 21 jours, c’est la durée moyenne de vente d’un bien après home staging par une entreprise du réseau homes-stagings.fr* en 2012, soit 4 fois moins que la durée moyenne en France sur la même année (86 jours). De fait, en gommant des objections, l’acheteur perd ses arguments pour négocier à la baisse mais, surtout, il est difficile de négocier un coup de cœur…

Démocratisation du home staging en agence immobilière : les agents immobiliers l’ont bien compris ! Ils sont de plus en plus nombreux à travailler avec un home stager qui permet d’apporter aux clients un service supplémentaire qualitatif et de se démarquer des concurrents.

Tout le monde est gagnant 

- Le vendeur : son bien est vite vendu et au meilleur prix

- L’acheteur : il aura un « coup de cœur » pour un bien agréable, propre et mis en valeur, et sera fier de son acquisition.

- L’agent immobilier : il améliore son image, sa notoriété et devient « l’agent du coin qui sait vendre vite et bien une maison ou un appartement »

*homes-stagings.fr : Créé début 2009, le réseau leader du home staging en France (homes-stagings.fr) fédère une centaine d’entreprises sur le territoire métropolitain.

 


Lire la suite...


Articles en relation