Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Richelieu Gestion affirme son approche responsable et durable

La société de gestion affiche sa volonté d’avancer sur le chemin de l’investissement responsable, convaincue que seule la prise en compte des enjeux extra-financiers, donc ESG, alliée à une gestion financière saine, permettront une création de valeur à long terme.

Le fonds Richelieu CityZen, lancé en novembre 2019, est un fonds actions d’entreprises européennes dont la sélection de valeurs vise à réconcilier l’investisseur et le citoyen du 21eme siècle en conjuguant performance économique et impact positif. Son processus d’investissement repose sur le potentiel d’appréciation de marché de thématiques durables, combiné à l’intégration de critères ESG.

Dans la gestion de ce fonds concentré sur une cinquantaine de valeurs, Clémence de Rothiacob et David Autin, les gérants, s’appuient sur les analyses de 2 partenaires incontournables : Vigeo Eiris (notation des moyennes et grandes entreprises européennes) et d’EthiFinance (notation des petites entreprises européennes).

Richelieu America, fonds d’actions américaines lancé en décembre 2019, offre un accès à un marché cœur, leader et innovant. Son gérant, Eric Lafrenière, travaille désormais avec Vigeo Eiris pour délivrer un produit qui vise à optimiser sa performance en ayant recours aux règles européennes de l’investissement responsable.

Les fonds Richelieu Pragma Europe et Richelieu Obligations Court Terme sont également en cours de transformation.

Cette famille de fonds ESG hérite du savoir-faire en terme de contrôle de gouvernance exercé par le fonds Richelieu Family Small Cap, géré par Clémence de Rothiacob, qui investit dans des entreprises à actionnariat familial où la coordination management / actionnariat est primordiale.

La société de gestion, qui a intégré en 2019 l’activité de gestion sous mandat de Banque Richelieu France afin de conforter la qualité de services proposée, travaille sur une nouvelle offre de mandats de gestion ESG dynamiques à destination des clients privés du Groupe et de ses partenaires externes qui sera lancée cet été. Elle s’appuiera également sur l’expertise de Vigeo Eiris et de Quantalys pour la sélection de fonds.

« Nous progressons sur notre chemin de l’investissement responsable. En moins d’un an, 50% de notre gamme de fonds sera devenu ESG. Ce n’est qu’une étape, pour intégrer plus étroitement encore les enjeux du développement durable dans la philosophie propre à nos gestions, collective et sous mandat », déclare Christophe Boulanger, directeur général de la société de gestion.

Lire la suite...


Articles en relation