Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de gestion] Une reprise au sens large

Extrait du commentaire hebdomadaire d’Olivier Marciot, gérant chez Unigestion

Le mois de juin a connu un prolongement et une accélération des thèmes observés en avril et en mai : une amélioration de la situation macroéconomique et un redressement rapide du sentiment des investisseurs.
Le flux d'informations sur la pandémie s'est sensiblement amélioré, les données économiques semblent moins négatives et le passage des actifs sûrs aux actifs liés à la croissance et à l'inflation s'accélère. Par rapport aux dernières semaines, le reprise semble plus large, prenant la forme plus traditionnelle d'un rallye « risk-on » : la plupart des actifs à risque prospèrent, tandis que les instruments de couverture souffrent


Adapter le positionnement à cet environnement changeant

Le positionnement dynamique adéquat évolue en fonction de la forme de la reprise. À notre avis, les diverses rotations observées sur et sous la surface peuvent encore se poursuivre. Une vision constructive de la reprise exige un recentrage sur les actifs liés à la croissance, une réduction des positions short sur les actifs réels et une diminution des positions défensives telles que les obligations d'État.   

En effet, les obligations souveraines sont de moins en moins prisées, les acteurs systématiques et ceux qui suivent les tendances se déchargeant de plus en plus rapidement. Cela pourrait constituer un risque pour les stratégies diversifiées dans un avenir proche, malgré les achats des banques centrales. En outre, une forte réévaluation des taux pousserait les valorisations des actions à la hausse et mettrait en danger le rallye actuel.

Enfin, comme les coûts de couverture ont chuté en raison d'une volatilité au plus bas depuis début février, c'est le bon moment pour nous de monétiser les structures optionnelles, qui ont contribué à améliorer la participation au rallye. Nous déployons également une protection convexe pour amortir les éventuels revirements de sentiment à court terme.

Lire la suite...


Articles en relation