Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Un nouveau fond multi-stratégies chez Janus Henderson

Janus Henderson Investors lance un fonds global multi-stratégies investissant dans toute une palette d’actifs alternatifs, dont la stratégie est actuellement gérée comme un hedge fund domicilié dans les îles Caïmans rendant son accessibilité aux investisseurs du monde entier

Baptisé Janus Henderson Global Multi-Strategy Fund, ce fonds sera géré par David Elms et Stephen Cain, basés respectivement à Londres et à Denver. Il s’appuiera sur l’expérience historique de Janus Henderson en matière de gestion multi-stratégies, dont l’équipe dédiée gère plus de 11,6 Mds$ d’actifs à l’échelle mondiale. Disponible en format UCITS, le fonds sera essentiellement distribué en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine à des investisseurs wholesale, particuliers et institutionnels.

Il offrira une exposition diversifiée à des actifs alternatifs et cherchera à minimiser le risque grâce à des stratégies spécifiques de protection du portefeuille. Très peu corrélé aux performances des grandes classes d'actifs, il offrira aux investisseurs une protection diversifiée dans le cadre d'un portefeuille équilibré.

Le fonds investira dans diverses classes d’actifs - actions et obligations et les dérivés associés ou encore matières premières, via un éventail complémentaire de stratégies d'investissement. Les gérants auront également recours à des stratégies de protection, dont le double objectif sera de générer des performances positives décorrélées pendant les périodes de tensions sur les marchés et de permettre aux autres stratégies de mieux résister aux perturbations à court terme. 6 stratégies d’investissement :

1/ Arbitrage de convertibles : exploitation des anomalies de valorisation des obligations convertibles

2/ Event driven : exploitation des inefficiences de prix identifiées lors des opérations capitalistiques ou de l’évolution des structures de capital

3/ Equity market neutral : génération d’alpha en prenant des positions courtes et longues sur les actions paneuropéennes

4/ Pressions sur les prix : génération de performance en allouant du capital pour profiter des tensions en matière de liquidité.

5/ Transfert de risque : mettre à profit les déséquilibres entre l’offre et la demande sur le marché des produits dérivés

6/ Protection des portefeuilles : atténuer les risques extrêmes via une stratégie de protections multi-facettes

Le fonds vise à générer des performances absolues positives, quelles que soient les conditions de marché, sur des périodes de 12 mois et vise une surperformance du monétaire de plus de 7% par an, avant déduction des frais, sur toute période de 3 ans, avec une volatilité entre 4 et 8%.

David Elms, gérant de portefeuille, a déclaré : « La diversification porte ses fruits sur des marchés haussiers mais elle est moins efficace sur des marchés baissiers, comme en mars 2020, lorsque les investisseurs, paniqués, ont liquidé leurs positions, entraînant une re-corrélation et une baisse synchronisée de tous actifs risqués.  Pour faire face à ce problème, nous avons mis en place tout un ensemble de stratégies de protection diversifiées, qui correspondent à l'exact opposé de nos stratégies diversifiées utilisées pour générer des performances dans des conditions de marché normales, et qui auront pour objectif de produire des performances positives pendant les phases baissières des marchés. »

Pour Ignacio de la Maza, responsable clientèle Intermédiaire zone EMEA et de l’Amérique latine : « Les catégories diversifiées d’actifs alternatifs constituent un univers d'investissement très intéressant qui suscite un intérêt grandissant auprès des clients, qui sont à la recherche de nouveaux moteurs de performance pour leurs portefeuilles. Grâce à notre expérience et à nos expertises, le fonds pourra investir via tout un éventail de stratégies qui donneront à notre équipe de gestion la flexibilité et les moyens nécessaires pour saisir les opportunités d’investissement dans tous les cycles de marché, tout en réduisant notre exposition au risque pendant les phases de volatilité. »

Lire la suite...


Articles en relation