Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

[Questions de gestion] une nouvelle approche de l'intégration ESG chez DWS

En introduisant « Smart Integration », une approche pionnière de l'intégration des facteurs ESG qui va au-delà des normes déjà existantes, DWS renforce ses pratiques de gestion. Développée avant la crise du Covid-19, elle devrait prendre encore plus d'importance à mesure que les retombées de la pandémie renforcent la nécessité de reconstruire notre économie de manière responsable et durable.

Ce nouveau process s'appliquera dans un premier temps à environ 1/5ème de l'ensemble des actifs gérés par DWS, en ciblant plus particulièrement les fonds non axés sur l'ESG. Au cours de l'année, le processus d'"intégration intelligente" sera étendu pour assurer une plus grande intégration des questions ESG dans la plate-forme d'investissement plus large de DWS.


L'engagement, notre outil fiduciaire le plus puissant

DWS utilisera son logiciel ESG pour tirer profit des meilleures données de recherche et l'intelligence artificielle afin d'identifier les risques potentiels des portefeuilles - principalement les entreprises présentant des risques élevés de transition climatique et celles qui violent les normes internationales. L'utilisation de cette analyse permettra à DWS d'agir de manière proactive et d'engager les entreprises les plus exposées au risque, non seulement pour aider les clients à constituer des portefeuilles d'investissement plus responsables, mais aussi pour s'assurer que l'entreprise assume sa responsabilité de contribuer à une économie, une société et un environnement plus durables pour l'avenir.

Asoka Woehrmann, directeur général de DWS, explique : « Le dialogue avec les entreprises sur leur engagement est l'outil le plus puissant dont nous disposons en tant que gestionnaire d'actifs pour avoir un impact positif sur les pratiques ESG. Je suis fier qu'avec l'introduction de « Smart Integration » DWS ait créé sa taxonomie globale propre pour exercer son influence. C'est un grand pas en avant pour devenir un leader de l’ESG dans notre secteur. »


Adopter une approche plus sophistiquée de l'intégration ESG

L'approche de « Smart Integration » est ambitieuse, avec des normes de durabilité plus élevées dans la gestion des investissements ainsi que dans les entreprises dans lesquelles DWS investit, marquant un progrès significatif par rapport à l'approche descendante des exclusions sectorielles. 

En pratique, les analystes et les gestionnaires de portefeuille de DWS appliqueront « l’intégration intelligente » via un processus axé sur une recherche solide, une expertise professionnelle et un engagement fort :

  • Utilisation du moteur ESG pour identifier et analyser objectivement les émetteurs dans tous les secteurs présentant des risques élevés pour la transition climatique et/ou violant les normes internationales de durabilité
  • Classement des entreprises identifiées en fonction de leur exposition aux risques les plus élevés, au lieu d'exclure des secteurs entiers
  • Intégration de cette analyse des risques dans les décisions d'investissement conseillées par des experts internes
  • Engagement auprès des entreprises à haut risque, notamment grâce à un dialogue régulier avec la direction générale pour proposer des pistes d'amélioration
  • Exclusion des entreprises de l'univers d'investissement de DWS en dernier recours

L'"intégration intelligente" sera mise en œuvre pour les FCP gérés dans le cadre de stratégies d'investissement liquides domiciliés dans la région EMEA. Eviter les entreprises présentant un risque excessif pour la transition climatique pourra également jouer sur la décarbonisation des portefeuilles actifs de DWS et pourra apporter de meilleurs rendements ajustés aux risques pour les investisseurs. En effet, les entreprises ne prenant pas en compte les critères ESG ont plus de chances de s’exposer à des risques financiers ou des risques réputationnels.

Lire la suite...


Articles en relation