Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de gestion] Evolution des marchés mondiaux

Synthèse du bulletin hebdomadaire de J.P. Morgan AM sur l’évolution des marchés mondiaux rédigé cette semaine par Tushka Maharaj, Stratégiste de l’équipe Multi-Asset Solutions.

  • Jusqu’à présent, la réponse de la politique budgétaire en zone euro a été essentiellement menée au niveau de chaque pays. Mais une nouvelle proposition franco-allemande de création d’un fonds de relance de 500 milliards EUR annonce une importante évolution dans l’approche utilisée.

  • De nombreux détails restent à régler mais l’idée que le fonds sera financé par des ressources budgétaires futures de l’UE, capable d’émettre sur les marchés avec des fonds affectés à des subventions, est à nos yeux une bonne surprise.

  • Le programme pourrait devenir un modèle de mutualisation de la dette européenne, ouvrant enfin la voie à un renforcement de l’intégration budgétaire européenne et à la création d’un actif refuge alternatif de la zone euro.

  • Parallèlement au stimulus monétaire, cette évolution devrait soutenir les spreads souverains de l’Europe périphérique ainsi que l’euro. Nous prévoyons aussi des risques de hausse pour les actions européennes, particulièrement si la rotation cyclique s’accélère sur les marchés d’actions.

Lire la suite...


Articles en relation