Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

La Colonne Vendôme restaurée grâce au mécénat de la société Ritz Hôtel et du Comité Vendôme

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication se félicite de la convention de mécénat pour la restauration de la Colonne Vendôme, signée ce mardi 26 février 2013 avec Franck J. Klein administrateur de la Société Ritz Hôtel et le Comité Vendôme.

La Colonne Vendôme a été érigée en 1810 place Vendôme à Paris, sur ordre de l’empereur Napoléon Ier, pour commémorer les triomphes de la campagne de 1805 qui s’acheva par la victoire d’Austerlitz.

Élevée sur le modèle de la colonne Trajane du forum de Rome, la Colonne Vendôme a été mise à bas le 22 avril 1871 lors de la Commune de Paris, puis reconstruite à l'identique en 1873.

Propriété de l’État, elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 31 mars 1992.

La conservation de cet édifice, inscrit dans le paysage parisien, nécessite aujourd’hui la restauration des ouvrages en bronze et en pierre, ainsi que de serrurerie.

Les travaux qui devront démarrer en 2014 dureront environ neuf mois.

La direction régionale des affaires culturelles de la région Ile-de-France assurera la maîtrise d'ouvrage des travaux, qui seront conduits sous la maîtrise d’oeuvre de Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques.

Le financement de cette restauration s'élève à 1, 450 millions d’euros et sera assuré grâce au concours de la société Ritz Hôtel. Le Comité Vendôme qui intervient régulièrement, en particulier pour valoriser le patrimoine culturel du quartier, est à l'origine de cette opération de mécénat.

La Société Ritz Hôtel prendra également en charge le financement de la bâche décorative apposée sur les échafaudages pendant toute la durée des travaux. Elle a souhaité que l’inauguration de la restauration de la Colonne Vendôme coïncide avec la réouverture du Ritz Hôtel, actuellement en cours de restauration.

Cette signature de convention de mécénat s’inscrit dans la politique de développement du mécénat menée par le ministère de la culture et de la communication, en faveur de la sauvegarde du patrimoine.



Lire la suite...


Articles en relation