Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Zoom produit] Un nouveau fonds dédié aux enjeux climatiques  

Nommé 'DNCA Invest Beyond Climate', ce fonds ISR, qui répond à la demande des Accords de Paris, est géré par Léa Dunand-Chatellet et son équipe, composée de Alix Chosson, Adrien Le Clainche et Romain Avice. Cette nouvelle stratégie vient compléter la gamme ISR DNCA Invest Beyond, désormais constituée de 7 fonds.


Le contexte

Depuis plusieurs années, la multiplication de rapports scientifiques sur les effets du réchauffement climatique a amené les pouvoirs publics à prendre des engagements forts quant à la réduction des émissions carbone et le maintien du développement économique dans une trajectoire inférieure à 2°C d’augmentation des températures (Accord de Paris lors de la COP 21 en 2015). Une révolution technologique et sociale doit être engagée par l’ensemble des secteurs. Elle doit être portée au plus haut niveau par l’ensemble des acteurs pour mettre en place une transition qui favorise le développement durable de l’économie. C’est dans ce contexte que s’inscrit le lancement du fonds DNCA Invest Beyond Climate qui offre une réponse aux investisseurs qui souhaitent s’engager face aux décisions de neutralité carbone fixés par l’UE.


L’urgence climatique

Conscient de l’importance et de l’urgence du défi climatique, DNCA a intégré l’enjeu climat dans sa démarche d’investissement responsable avec la conviction que la transition écologique est à la fois un facteur de risque mais aussi un formidable vivier d’opportunités d’investissement. Notre approche climat ainsi que notre reporting sur l’intégration des enjeux climatiques reposent sur les travaux et recommandations de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosure (TCFD) et les scénarii énergétiques de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) et des Science Based Targets (SBT), qui en plus d’apporter un cadre commun de lecture et d’analyse, permettent d’avoir une approche centrée sur la matérialité et la gestion des risques climatiques.


Décarbonisation des secteurs clés

Par ailleurs, nous sommes convaincus que la contribution à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris ne peut passer que par une approche sophistiquée qui cherche à investir dans les acteurs leaders et moteurs de la décarbonation des secteurs clés que sont l’énergie, le bâtiment, le transport et l’industrie, plutôt que le désinvestissement de ces secteurs naturellement intensifs en carbone, qui sous-tend la construction de nombreux indices et fonds climat « bas carbone ».


Nous allons bien au-delà de l’empreinte carbone

Ainsi, nous soutenons une approche climat qui doit aller bien au-delà de la simple mesure de l’empreinte carbone pour s’intéresser aux notions de risques climat, de trajectoire de décarbonation et de contribution positive à la décarbonation des activités les plus intensives. C’est à la fois un exercice d’analyse en profondeur des activités et des actifs des entreprises investies ainsi qu’une évaluation prospective d’intention et de moyens qui ne peut, selon nous, passer que par une approche « d’analyse fondamentale des entreprises » qui est par ailleurs la philosophie de gestion historique de DNCA.


Notre processus de gestion : une analyse différenciée

La question de la diversification d’un portefeuille Climat est clé, tant sur le plan financier que pour répondre au défi climatique. Notre approche permet de limiter les biais sectoriels en proposant une analyse différenciée des entreprises en fonction des risques et enjeux climatiques auxquels elles font face.
Nous distinguons ainsi 4 poches d’investissement dans notre portefeuille :

  • technologies bas-carbone,
  • solutions d’efficience,
  • secteur à faible impact carbone,
  • producteurs d’énergie.

La mise en œuvre de cette stratégie est compatible avec la neutralité carbone et la philosophie de gestion d’un portefeuille en ligne avec les objectifs de l’accord de Paris.


Une analyse propriétaire basée sur la transition et la contribution des entreprises

La sélection des entreprises en portefeuille se base sur une analyse fondamentale de leur activité, du modèle d’affaire et de la stratégie d’alignement +2°C a minima. Cette analyse nous permet pour chaque entreprise de déterminer si sa trajectoire de décarbonation est compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (analyse de la Transition) et si l’entreprise contribue à la décarbonation d’autres entreprises et secteurs via ses produits et services (analyse de la Contribution). La Démarche ISR chez DNCA

En matière d’ISR, les choix d’investissement de DNCA reposent, depuis la création de la société, sur une démarche d’analyse fondamentale approfondie.

DNCA a ainsi toujours tenu compte des enjeux sociétaux et des aspects de gouvernance dans son approche d’analyse. Progressivement, les enjeux sociaux et environnementaux ont été intégrés, dans l’objectif d’une performance de long terme tenant compte de l’ensemble des risques et enjeux auxquels une entreprise est confrontée. Afin d’apporter un cadre structurant à sa démarche, DNCA a signé en 2017 les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations-Unies. L’ambition de DNCA consiste à offrir une démarche différenciante et innovante, évoluant au rythme des nouveaux enjeux à intégrer. Pour ce faire, DNCA Finance a créé en 2018 un pôle ISR sous la direction de Léa Dunand Chatellet. L’équipe vient d’être renforcé par l’arrivée de Romain Avice.

En 2018, DNCA a élaboré une politique d’investisseur responsable reposant sur l’intégration systématique de la responsabilité d’entreprise et de la contribution à la transition durable dans la valorisation des sociétés. A cette fin, DNCA a développé un outil propriétaire ABA (Above and Beyond Analysis) partagé par l’ensemble des équipes de gestion. Ce modèle d’analyse ESG a pour objectif d’offrir une notation dont la construction est maitrisée dans son intégralité et basée exclusivement sur les données des entreprises.

L’analyse extra-financière étant considérée comme un complément à l’analyse financière traditionnelle, une grille de conversion permet d’intégrer dans la prime de risque des modèles de valorisation financière une prime de risque ESG susceptible d’avoir un impact positif (diminution de la prime de risque et donc augmentation de l’objectif de prix) ou un impact négatif.

Par ailleurs, DNCA a mis en place en 2018 une gamme de fonds responsables, DNCA Invest Beyond, dont le style de gestion va au-delà de l’intégration des critères ESG dans l’analyse des entreprises : l’analyse extra-financière définit l’univers d’investissement et contribue à la sélection de valeurs.

Outre la gestion ISR, cette gamme offre une transparence totale sur la méthodologie, l’analyse, la composition des portefeuilles et propose des reportings poussés en matière d’impact et de Climat. La gamme Beyond totalise au 15 décembre un encours de plus de 800 M€ à travers 6 stratégies.

Lire la suite...


Articles en relation