Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Question de gestion] Le cycle de révision en baisse des bénéfices est-il déjà presque terminé ?

Extrait du bulletin hebdomadaire de J.P. Morgan AM rédigé par Patrick Schöwitz, Stratégiste dans l’équipe Multi-Asset Solutions.

- Les investisseurs se demandent si les marchés d’actions ont atteint un plancher ou s’ils s’apprêtent au contraire à revisiter leurs points bas de mars. Un élément clé est la visibilité sur l’impact de la récession sur les profits des entreprises, qui à son tour affectera le moment où le cycle de dégradation des bénéfices pourrait prendre fin.

- Les anticipations de bénéfices ont chuté à une vitesse record, les prévisions de croissance pour 2020 des sociétés américaines (US) reculant en moyenne de 20%. Si les baisses se poursuivent au rythme actuel, le cycle de révision en baisse pourrait être déjà terminé dans un mois ou deux. Une reprise qui devrait être forte en 2021 va dominer de plus en plus la façon dont les investisseurs envisagent la croissance des bénéfices, même si celle-ci est largement stimulée par un effet de base.

- Nous sommes demeurés prudents dans nos portefeuilles multi-actifs au cours de la crise, tout en devenant un peu plus positifs sur le risque au cours de ces dernières semaines. Nous préférons prendre du risque sur les actions plutôt que sur le crédit high yield et maintenons notre exposition à la duration, du fait de ses propriétés de couverture dans un contexte de politiques monétaires ultra-accommodantes et de faible inflation. Parmi les actions, nous préférons les grandes capitalisations américaines (US) et les marchés émergents, qui offrent une combinaison de caractéristiques défensives et de potentiel de hausse.

Lire la suite...


Articles en relation