Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Une nouvelle plateforme d’investissement en Capital Innovation  

Lancée par Mérieux Equity Partners et Korys, "OMX Europe Venture Fund FPCI " (« OMX Europe »), cette nouvelle plateforme d’investissement en Capital Innovation a pour objectif de financer des sociétés innovantes dans les secteurs de la santé et de la nutrition, en Europe et Amérique du Nord.  

OMX Europe Venture Fund FPCI a été lancé avec un engagement financier représentant plus des deux tiers de la taille cible du fonds (90 M€), grâce au soutien de Korys et Mérieux Développement en tant que sponsors et la contribution de nouveaux souscripteurs tiers. Le fonds bénéficiera de l’expertise et du réseau de ses sponsors et sera opéré par une équipe dédiée, couvrant les investissements directs dans le domaine du Capital Innovation.

OMX [ō-miks] fait référence à un champs d’étude en biologie qui se termine en anglais par -omics : genomics (génomique), proteomics (protéomique), metabolomics (métabolomique) ou microbiomics (microbiomique).
La promesse d’une médecine de précision et une révolution industrielle portée par la biologie reposent sur la capacité à transformer les interconnections complexes entre les données en produits, services et informations utiles pour la mise en place d’une santé et d’une nutrition plus efficace et personnalisée.

La crise liée à la pandémie Covid-19 a déclenché une prise de conscience publique et gouvernementale autour de l’importance de la biologie, tant pour la compréhension des maladies infectieuses que la mise en place d’outils de prévention, de diagnostic et de traitement adaptés. Le fonds d’investissement OMX Europe soutient les entrepreneurs et entreprises à la pointe du secteur des sciences de la vie au niveau mondial, contribuant ainsi à répondre aux enjeux de santé publique et aux défis sociétaux actuels.


Plusieurs prises de participations ont déjà été réalisées par le fonds :

- Mimetas est un leader sur le marché en croissance rapide des organoïdes (‘organ on a chip’). Grâce à sa technologie OrganoPlate®, Mimetas développe et commercialise des modèles de culture cellulaire 3D, intégrant des outils permettant la découverte et le développement de nouvelles thérapies ;

- MRM Technologies est une société spécialisée dans la recherche et le développement liés au microbiote. Sa filiale ProDigest est spécialisée dans l’analyse du microbiote intestinal, opérant en tant que CRO pour des clients internationaux de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. Sa filiale MRM Health développe des thérapeutiques innovantes pour le traitement des maladies métaboliques et du système immunitaire ;

- Inscripta commercialise une plateforme révolutionnaire d’édition de gènes, Onyx™, offrant de nouvelles modalités d’ingénierie cellulaire pour des applications en recherche fondamentale et pour l’industrie ;

- Tara Biosystems offre au secteur pharmaceutique de nouveaux modèles cardiaques in vitro, utilisant des Cellules Souches Pluripotentes induites (CSPi), plus prédictifs en termes d’efficacité et de toxicité et permettant d’accélérer le développement de nouvelles thérapies.


OMX Europe sera géré par Mérieux Equity Partners en Europe, avec le support opérationnel de l’équipe Life Science de Korys en tant que conseiller principal du fonds.
Mérieux Equity Partners emploie actuellement 4 collaborateurs dédiés au Capital Innovation et prévoit d’étoffer son équipe dans les prochains mois. Afin de compléter cette expertise géographique et sectorielle, un partenariat stratégique a été établi avec une équipe d’investissement américaine expérimentée qui a investi avec Mérieux Equity Partners sur plusieurs transactions en Capital Innovation aux Etats-Unis au cours des 10 dernières années.

L’équipe d’investissement OMX Ventures aux Etats Unis, composée de Craig Asher, Nick Haft et Dan Fero, avec le support de Paul Conley en tant que conseiller senior pour le fonds, apportera un savoir-faire et une connaissance approfondie du secteur des Sciences de la Vie.

L’équipe américaine OMX Ventures a établi OMX Ventures Fund I (« OMX US ») aux Etats-Unis pour financer des sociétés innovantes selon une stratégie d’investissement similaire à celle d’OMX Europe et avec un droit privilégié de co-investissement aux côtés d’OMX Europe.
Etabli avec un objectif de levée de fonds d’au moins 100 M$, OMX US a récemment réalisé une première clôture sécurisant plus des deux tiers du financement d’OMX Ventures Fund I.

Lire la suite...


Articles en relation