Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Gestion d'actifs] SYZ Capital, acteur majeur des investissements alternatifs

La société « boutique » spécialisée dans l’investissement sur les marchés privés fondée en 2018 sous la direction de Marc Syz, élargit sa gamme de produits alternatifs afin de proposer une offre de stratégies liquides et illiquides de premier plan et à la pointe de l’innovation.

SYZ Capital aspire à devenir un centre d’excellence en matière d’investissements alternatifs à l’échelle mondiale, en centralisant les expertises de l’ensemble des collaborateurs du Groupe SYZ dans ce domaine. Ainsi, les équipes SYZ Asset Management Alternatives et SYZ Private Banking Global Investment Solutions seront placées sous la supervision de la société.

Spécialisée à l’origine dans les investissements sur les marchés privés, notamment les placements directs en private equity et les programmes thématiques et multigestionnaires, SYZ Capital a été créée pour permettre aux familles, aux entrepreneurs et aux investisseurs avertis de co-investir aux côtés de la famille Syz dans des actifs habituellement réservés aux investisseurs institutionnels.


Conjuguer les expertises

Afin de répondre aux exigences en constante évolution de nos clients, et de saisir les opportunités qu’offrent les marchés mondiaux, SYZ Capital regroupera désormais l’expertise en matière de produits alternatifs liquides et les solutions de hedge funds qui étaient auparavant proposées par SYZ Private Banking et SYZ AM. L’entité ainsi remaniée totalisera CHF 1 milliard d’actifs sous gestion.

Sherban Tautu, Head of Global Investment Solutions (GIS) et ses équipes de gestion discrétionnaire et de conseil en placements alternatifs, qui travaillaient auparavant pour SYZ Private Banking, intègreront SYZ Capital. La gestion des portefeuilles de nos clients sera assurée par la même équipe, ce qui permettra d’en garantir la continuité.

Cédric Vuignier, responsable de la recherche et des investissements alternatifs chez SYZ Asset Management, et son équipe rejoignent également SYZ Capital. Dans ce contexte, ils continueront de gérer les fonds OYSTER Alternative Uncorrelated et OYSTER Alternative Multi Strategy, ainsi qu’une gamme d’OPCVM alternatifs « White Label ».

Cette expansion reflète l’intérêt croissant porté aux investissements alternatifs et l’évolution de la dynamique des investissements. Eric Syz, CEO du Groupe SYZ, explique : « Face à des stratégies long-only de plus en plus standardisées, ce sont les produits alternatifs qui constituent les placements d’avenir pour les gérants actifs. Depuis quelques années, les investisseurs dont nous faisons partie ne cessent de chercher de nouvelles sources de diversification, au-delà des actions et des obligations traditionnelles, alors que les marchés arrivent en fin de cycle. Et le regain de volatilité observé sur les marchés en raison de la crise liée au nouveau coronavirus ne fera que renforcer l’attrait de ces stratégies.

La pandémie actuelle, qui peut être qualifiée de « cygne noir », a soudainement mis à mal la directionnalité des marchés. Le retour de la volatilité nécessitera que les investisseurs adoptent des stratégies de réduction des risques plus ambitieuses ainsi qu’une bonne protection à la baisse. Il devrait également stimuler la demande d’actifs alternatifs à des fins de diversification. Les investisseurs ont, selon nous, intérêt à investir 20 à 30% de leur portefeuille dans des instruments alternatifs. Nous sommes pleinement en capacité de les aider à atteindre cet objectif en investissant dans l’ensemble du segment des actifs liquides au cours des années à venir. »


Impact synergique

Qui plus est, le Groupe est convaincu que les pays développés se dirigeaient vers un scénario semblable à la situation observée au Japon, à savoir un ralentissement prolongé de la croissance. Cette perspective a conduit de nombreux investisseurs à rechercher de nouvelles sources de performances solides corrigées du risque.

Marc Syz, CEO de SYZ Capital, ajoute : « La famille Syz investit dans les produits alternatifs depuis 35 ans. Ces placements font donc partie de notre ADN. Nous souhaitons démocratiser l’accès à ces instruments afin de permettre à un plus grand nombre d’investisseurs d’en tirer parti, en particulier nos clients qui partagent les valeurs et l’esprit d’entreprise de Syz Group. La fusion des offres liquides et illiquides permettra à nos clients d’avoir accès à un vaste éventail de solutions d’investissement attractives aux côtés de notre famille. Les produits alternatifs s’avéreront utiles pour aider les investisseurs à s’adapter à cet environnement de marché difficile, tout en offrant des sources d’alpha régulier décorrélées. Les produits alternatifs liquides, tels que les hedge funds, offrent l’avantage d’être moins corrélés aux classes d’actifs traditionnelles, ce qui leur permet de générer des performances attractives dans tous les cycles de marché présentant une volatilité faible. Grâce à notre réseau et à nos relations établis de longue date, nous sommes en mesure de déceler des opportunités de rendement uniques dans cet univers.

Concernant les actifs illiquides, notre expertise nous permet d’identifier les situations présentant un potentiel de rendement ajusté du risque considérable en mettant à profit les déséquilibres structurels, des informations clés ou encore notre accès unique au marché. Nous investissons de manière active dans diverses stratégies de private equity, situations spéciales et stratégies décorrélées affichant d’excellentes performances. En regroupant les deux équipes sous l’égide d’une seule et même société d’investissement, à savoir SYZ Capital, nous serons en mesure de proposer des idées d’investissement et des solutions de gestion de portefeuille toujours plus efficaces.

Alors que la demande pour les produits alternatifs ne cesse de croître, nous sommes fermement décidés à garder une longueur d’avance dans ce domaine. En rassemblant l’ensemble de son savoir-faire et de son expertise en matière d’investissements liquides et illiquides au sein d’un centre d’excellence, le Groupe SYZ se donne les moyens de continuer à innover et à fournir des solutions d’investissement de pointe au cours des dix prochaines années. »

Lire la suite...


Articles en relation