Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

« La réalité se situera entre les deux extrêmes »

Extrait du bulletin hebdomadaire de J.P. Morgan AM sur l’évolution des marchés mondiaux rédigé cette semaine par Michael Albrecht, Stratégiste dans l’équipe Multi-Asset Solutions.

- Alors qu'il faudra probablement attendre plus d'1 an pour un vaccin contre le Covid-19, on ne sait pas encore dans quelle mesure les gouvernements du monde entier pourront assouplir les mesures de distanciation sociale, et donc la vitesse à laquelle les économies se redresseront.

- Dans un scénario relativement optimiste de reprise en « V », la majeure partie de l’économie mondiale redémarre, avec une diminution rapide du chômage et moins de gens qui travaillent à domicile. Dans le cas d’une récession plus longue et plus profonde en forme de « L », les nouveaux cas repartent à la hausse et l’activité économique se détériore, déclenchant un cercle vicieux de licenciements, de faillites d’entreprises et de créances douteuses. Il est fort probable que la réalité se situera entre ces deux extrêmes, avec un scénario davantage en forme de « U ». Les semaines à venir apporteront un peu plus de visibilité.

- Pour l'année prochaine et au-delà, notre pronostic pour les actifs risqué est plus positif qu'il ne l'était à la fin de l'année dernière. À court terme cependant, les risques semblent plutôt pencher du côté baissier.

Dans l'ensemble, notre positionnement actuel reste donc proche de la neutralité, avec un biais de prise de risque sur les actions et le crédit dans les moments de repli des marchés.

Lire la suite...


Articles en relation