Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Lancement du fonds de fonds « Friedland Thématique Mégatrend »

Cet OPCVM reversera 10% des frais de gestion à des associations.

Proposé par Farnault Investissement et Sanso IS ce nouveau fonds de fonds thématique lancé le 2 avril 2020, sélectionne des thématiques d’investissement identifiées comme étant les plus porteuses à horizon moyen/long terme permettant à aux clients du cabinet Farnault Investissement de profiter de la même allocation et de la même réactivité.

« Beaucoup de nos clients ont une part de leur portefeuille investie sur des supports dynamiques que nous sélectionnons auprès de différentes sociétés de gestion en fonction de leurs expertises et de leurs performances, explique Ludovic Farnault, qui poursuit :   « Jusqu’à maintenant, du fait de la répartition des dépositaires, des fonds disponibles chez chacun d’entre eux, et des délais administratifs d’investissement, nous faisions face à des contraintes qui dispersaient les performances des portefeuilles de nos clients. La mise en place de ce fonds de fonds va permettre de régler l’intégralité de ces problématiques et notamment celle du temps de traitement des arbitrages. »


Un fonds novateur porté par les mégatrends et les Objectifs de Développement Durables

Le fonds intègre une sélection d’OPCVM orientés sur des thématiques ayant vocation à profiter des opportunités et grands changements de ces 10, 20, ou 30 prochaines années et plus précisément :

  • La croissance des innovations technologiques
  • Le changement climatique et la raréfaction des ressources
  • La croissance démographique mondiale
  • L’accélération de l’urbanisation
  • Changements macro-économiques et rapports de force géopolitiques

A vocation dynamique, l’exposition du fonds aux actions thématiques précitées variera entre 60 et 100% de son actif, laissant une marge de manœuvre pour saisir des opportunités sur d’autres classes d’actifs (Obligations, stratégies de performance absolue ou de couverture…).

Friedland Thématique Mégatrend, fonds très diversifié, investira dans les expertises d’un grand nombre de sociétés de gestion, comme par exemple : Pictet, JPMorgan, La Financière de l’Echiquier, ou Thematics AM ou d’autres plus confidentielles. Nous pouvons citer les fonds Pictet Clean Energy, JPM Funds Global Healthcare, Montanaro Better World ou Baillie Grifford Better World.

Dans l’intérêt des porteurs de parts, les investissements seront réalisés progressivement, permettant aux premiers investisseurs de lisser leurs points d’entrée dans les marchés particulièrement erratiques que nous connaissons en ce moment (DICI 4).

« Nous sommes ravis de mettre à disposition des clients du cabinet Farnault Investissement l’expertise reconnue de Sanso IS en sélection de fonds et notamment en sélection de fonds thématiques et ISR », se félicite François L’Hénoret.

Par ailleurs, en conformité avec les ambitions de Farnault Investissement et de Sanso IS, en matière d’investissement responsable, le fonds mettra en place différents de filtres extra-financiers et d’une dimension de partage puisque 10% des frais de gestion seront reversés à 2 associations reconnues d’utilité publique : Apprentis d’Auteuil et l’Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. Au-delà de la sélection de fonds responsables, la dimension de partage permet de fédérer les investisseurs autour d’un projet commun et permettre une contribution directe à la protection des océans et à la protection de l’enfance.

Ludovic Farnault conclut : « Nous avons tous un rôle à jouer dans le développement d’une finance plus responsable, capable d’accompagner les défis qui sont les notre aujourd’hui. Inclure des filtres extra-financiers c’etait le minimum, la redistribution d’une partie de nos revenus nous parait être une mesure encore plus efficace pour un avoir un impact positif mesurable avec ce fonds »

Le fonds est disponible en Euroclear pour tout compte titres, à partir d’1 part (100€ au lancement) avec des frais de 2,20% TTC annuels.

Il est par ailleurs référencé chez UAF et Cardif et sera prochainement disponible rapidement auprès d’autres partenaires de Farnault Investissement.

L’objectif de collecte sur ce fonds dépasse les 20 M€ sous 3 ans.

Lire la suite...


Articles en relation