Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Un nouveau fonds investi en obligations hybrides d’entreprises

Lancé par Groupama AM, « G Fund - Hybrid Corporate Bonds » investi en obligations hybrides d’entreprises privilégiant les pays de l’OCDE, dont les émetteurs affichent une notation de crédit Investment-grade.

Objectif du fonds : générer un rendement supérieur à celui de l’univers des obligations d’entreprises classiques, à travers une sélection rigoureuse de titres hybrides.


Focus sur les caractéristiques des obligations hybrides

Pour rappel, une obligation hybride est un titre obligataire émis par une entreprise sur une échéance très longue, voire perpétuelle, avec la possibilité pour l’émetteur de rembourser la dette à partir d’un certain nombre d’années (en général après 5 ans). Les titres hybrides présentent des caractéristiques similaires aux obligations classiques mais aussi aux actions : coupon fixe, date de remboursement optionnel, distribution de coupons discrétionnaires, échéance potentiellement perpétuelle.


Une approche d’investissement fondée sur de fortes capacités d’analyse

La stratégie d’investissement du fonds repose sur une haute sélectivité des émetteurs. Cette approche de bond-picking est fondée sur l’analyse fondamentale des sociétés, entre analyse stratégique (management, positionnement concurrentiel), diagnostic financier (structure bilancielle, croissance et rentabilité, cash-flows…), analyse prévisionnelle des résultats et analyse des clauses spécifiques aux dettes hybrides. Parallèlement, l’équipe s’appuie sur une lecture top-down lui permettant de tenir compte également de l’environnement macroéconomique, géographique ou sectoriel pouvant impacter la sélection de titres.

Il en résulte une construction de portefeuille qui ne reproduit pas les biais de composition de l’univers hybride, permettant ainsi de bénéficier d’un rendement supérieur à l’univers des obligations crédit senior tout en réduisant la volatilité induite par la forte concentration, sectorielle et par émetteur, des indices hybrides.

Lire la suite...


Articles en relation