Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Gaspal Oblig 1-4, nouveau fonds obligataire

Proposé par Gaspal Gestion, ce fonds investi en obligations d’échéance court à moyen terme et s’inscrit en ligne avec l’environnement actuel des marchés de taux dont les niveaux de valorisation sont historiquement attractifs. Gaspal Oblig 1-4 vient compléter la gamme obligataire de Gaspal Gestion, qui compte déjà les fonds Gaspal Court Terme et Flexible Annuel.

La mise en place des plans de soutien massifs à l’économie et les mesures très importantes prises par les Banques Centrales créent un environnement favorable au lancement du fonds.

L’univers d’investissement de Gaspal Oblig 1-4 couvre l’ensemble des produits de taux libellés en euros d’échéance court à moyen terme : emprunts d’Etat ou dettes privées. Dans la période de démarrage du fonds, le choix des titres portera principalement sur la catégorie Investment Grade. Les titres de catégorie Speculative Grade seront essentiellement de notations BB.

Le fonds (parts C et D) aura pour objectif de surperformer l’indice Euribor 12 mois, augmenté d’une marge de 1,1%. Il présentera une sensibilité aux taux supérieure à celle des autres fonds de la gamme, entre 1 et 4.

« Nous estimons qu’il existe un ‘momentum’ sur ces actifs qui offrent un ratio rendement/risque particulièrement attrayant et inégalé depuis de nombreuses années. Avantage du moment, il n’est pas besoin de s’éloigner très loin sur la courbe des taux pour trouver des rendements intéressants. Ces aspects ont été propices au lancement de cette nouvelle solution d’investissement », résume Christian Ginolhac Président Directeur Général de Gaspal Gestion.


Une combinaison des sources de performance, à travers une approche sélective des titres

En détail, la construction du portefeuille permet de viser plusieurs sources de performances. Compte tenu de la hausse récente des spreads, les investissements de notation Investment Grade constituent le cœur de portefeuille, puisqu’ils permettent de bénéficier de la qualité de crédit tout proposant une rémunération significative. « C’est une situation inédite depuis longtemps : la crise du Covid-19 a généré un mouvement de repricing obligataire, de reconstitution des spreads, offrant à nouveau des opportunités de rendement sur ces titres dont les fondamentaux sont de bonne qualité », précisent Marie-Laurence Biswang* et Michaël Yatime*, Gérants du fonds.

Les émissions du secteur financier subordonné offrent également des opportunités intéressantes, tout comme certains titres de qualité affichant une décote, tels que les titres non notés par les agences et les obligations convertibles à profil taux.

Les titres de catégorie Speculative Grade font l’objet d’une sélection favorable aux notations notées BB/BB+ émises par des sociétés à l’actionnariat solide et ayant démontré, jusqu’à une période récente, la maitrise de leur situation d’endettement. Ces émetteurs affichent des capacités à résister aux crises.


Une gestion rigoureuse

Dans cet environnement, l’équipe de Gaspal Gestion demeure notamment vigilante vis-à-vis d’éventuels effets de rupture d’activité des émetteurs, liés à la crise sanitaire. Structurellement, elle applique une approche hautement sélective des dossiers de crédit et un suivi des risques rigoureux.

Le fonds Gaspal Oblig 1-4 s’appuie sur les mêmes processus de prise de décision, de gestion des risques et fait appel à la même équipe de gestion que les autres fonds obligataires de la gamme. Avec un savoir-faire éprouvé dans le passé, notamment lors des précédentes crises*.

*Gaspal Court Terme, Flexible Annuel et Gaspal Oblig 1-4 sont gérés par Marie-Laurence Biswang et Michaël Yatime.
- Marie-Laurence Biswang est Directeur Général adjoint de Gaspal Gestion et compte plus de 25 ans d’expérience en gestion d’actifs.
- Michaël Yatime compte plus de 10 ans d’expérience en gestion d’actifs.

Lire la suite...


Articles en relation