Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Reconnaître la valeur de la stabilité des dividendes

L’équipe de Recherche et de Stratégie de SPDR livre ici son analyse

La rapidité du récent repli du marché, ainsi que la forte accumulation de liquidités, suggèrent un marché qui ne se négocie pas forcément uniquement sur les fondamentaux. Depuis fin février, les portefeuilles d'investisseurs souffrent des impacts causés par un « arrêt sociétal » global et coordonné. Alors que l'impact sur les économies de marché développées est loin d'être encore complètement connu et terminé, les actions des marchés développés semblent avoir digéré le choc initial et commencent à intégrer cette donnée dans leurs valorisations futures.

Pour les portefeuilles de type « income » ou « revenu », la principale question qui se pose est la suivante : dans un environnement où la pandémie et son corollaire sur le volet social/sociétal a eu un impact massif sur l'économie réelle, dans quelle mesure les dividendes sont-ils stables ? Le recul de la demande des consommateurs à un moment où l'endettement des entreprises est élevé, a amené de nombreux investisseurs à se demander si les entreprises pourront continuer de générer les flux de trésorerie nécessaires au versement de dividendes en espèces réguliers aux actionnaires.

Nous pensons que les investisseurs qui utilisent des stratégies factorielles devraient se positionner sur un marché qui reprendra un trading sur des fondamentaux de plus long terme. Alors que les perturbations économiques liées à la pandémie mondiale continuent de menacer les dividendes, la méthodologie du fonds Dividend Aristocrats est particulièrement adaptée pour sélectionner les payeurs de dividendes les plus stables. La principale composante entrant dans la sélection des actions de la famille de stratégies Dividend Aristocrats repose sur un historique de long terme (entre 5 et 20 années consécutives) de maintien (ou d'augmentation) du dividende en espèces régulier versé aux actionnaires. Les entreprises qui seront en mesure de maintenir leurs versements de dividendes seront désireuses de le réaffirmer dans leurs rapports de résultats. En tant que telle, la saison des résultats du premier trimestre représente une opportunité intéressante pour des stratégies telles que Dividend Aristocrats, qui ciblent spécifiquement ces entreprises.

En termes d'exposition régionale, pour les investisseurs en actions, nous continuons de privilégier les États-Unis relativement à ses homologues. Alors que les États-Unis peuvent sembler « à la traîne » par rapport à certaines économies européennes développées (comme l'Allemagne) ou par rapport à certains pays asiatiques (tels que la Chine et la Corée du Sud), au moment de la réouverture plus grande de l’économie suite au déconfinement, nous pensons que la force fondamentale sous-jacente (pré-pandémique) des entreprises US contribuera à la résilience et au redémarrage des actions américaines au fur et à mesure que le marché reviendra aux fondamentaux.

Après le rebalancement annuel opéré en janvier dans les stratégies US Dividend Aristocrats, la moyenne des entreprises présentes en portefeuille affiche une augmentation des dividendes versés sur les 37 dernières années. Pour 51 d’entre elles, cette augmentation est régulière depuis plus de 40 ans.

Pour les investisseurs qui s’inquiètent de la surévaluation du dollar américain (due en partie à un stock croissant de liquidités libellées en dollars), l’ETF SPDR® S P® US Dividend Aristocrats EUR Hdg UCITS donne accès à des stratégies de dividendes sur un univers d’actions US mais offrant une exposition totalement couverte contre l’euro. Le fondement des stratégies Dividend Aristocrats repose sur les historiques de versements de dividendes à long terme. Pour cette raison, même si les entreprises sélectionnées dans ces stratégies ne sont pas à l'abri des baisses de dividendes, il est plus important que jamais que les investisseurs reconnaissent déjà la valeur de la stabilité des dividendes.

Les ETF Dividend Aristocrats sont particulièrement bien positionnés dans l'environnement actuel, car ils sélectionnent des sociétés dont les équipes de direction se sont engagées à chercher à préserver le versement de dividendes en espèces réguliers.


Comment jouer ce thème ?

Les investisseurs peuvent avoir accès aux stratégies Dividend Aristocrats via les ETFs SPDR, y compris en exposition couverte. Pour en savoir plus sur ces ETFs, leurs caractéristiques et leurs historiques de performances complets, suivez les liens ci-dessous :

- ETF SPDR S&P U.S. Dividend Aristocrats UCITS ICI

- ETF SPDR S&P U.S. Dividend Aristocrats EUR Hdg UCITS ICI

Lire la suite...


Articles en relation