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Agents généraux : le boom de la formation à distance

L’activité réduite de la plupart des agents généraux et de leurs salariés due aux mesures de confinement, a provoqué un regain de temps et d’intérêt opportun pour la formation et la professionnalisation. Les différents organismes de formation concernés ont ainsi très vite adapté et renforcé leurs modules à distance.

La formation à distance, plurielle (MOOC, webinaires, classes virtuelles) avait déjà fait l’objet pour 2020 d’un fort développement par agéa Formation et AF2A. Aussi les mesures prises par les pouvoirs publics pour freiner la pandémie du Covid-19 ont contraint la plupart des agents généraux à poursuivre leur activité à « guichet fermé » et de se consacrer plus vivement à la formation, obligatoire avec un seuil de 15 heures.

De nombreux modules programmés à distance étaient ainsi d’ores et déjà prévus et ont de facto rencontré un grand succès au cours de ce premier mois de confinement.

Un mouvement d’autant plus encouragé par la mise en place, par le gouvernement, du dispositif FNE-formation, un plan d’aide massif prenant en charge à 100% les coûts pédagogiques des formations à distance pour les salariés en activité partielle - sur demande des entreprises ayant reçu l’autorisation de recourir à celle-ci.

La multiplication des webinaires

Grande nouveauté en 2020, agéa organisait un webinaire mensuel sur une thématique précise liée à l’activité des agents généraux. Une échéance devenue hebdomadaire à compter du 17 mars. Ces webinaires, d’une durée d’une heure, ont vu leur nombre de participants se consolider. À titre d’exemple, le webinaire du 30 mars sur les bonnes pratiques du courtage accessoire a réuni près de 160 participants, tandis que celui sur le travail à distance en a intéressé 230. Enfin, le prochain webinaire consacré à la cession de portefeuille d’un agent général enregistre déjà 370 inscriptions. Le succès croissant des webinaires laisse à penser que ce type de formation, pratique par sa durée et sa disposition peu contraignantes, sera amené à se généraliser ; tandis que les agents généraux, jusqu’ici habitués aux formats présentiels plus longs, s’y référeront de plus en plus.

En 2019, agéa Formation avait ouvert 2 MOOC :
- le premier consacré à l’accompagnement des clients lors de la survenance d’un sinistre,
- le second à la réussite de l’expérience client. Une session de ce dernier a exceptionnellement rouvert pour la durée du confinement, et il en sera de même pour le premier.

Des formations reprogrammées pour l’occasion

Les dispositifs d’AF2A, à savoir Cap Compétence (pour les salariés en agence) et Compétence Agent (pour les agents généraux), et d’agéa Formation ont dès l’annonce des mesures de confinement total réadapté une large partie de leurs formations, initialement prévues en présentiel pour les transformer en plusieurs classes virtuelles de 2 heures. agéa Formation a déjà programmé 10 sessions de classes virtuelles entre mi-mars et fin avril 2020, recueillant l’inscription de 80 agents. D’autres sessions vont ouvrir au mois de mai.

Quant à AF2A, près de 140 sessions de classes virtuelles sont prévues en avril à destination des agents et de leurs collaborateurs.

Les formations diplômantes maintenues

La seconde session du MBA Agent Général - Entrepreneur Dirigeant d’assurance, dont la plateforme d’e-learning avait été lancée le 2 mars, a débuté comme convenu le 30 mars. Cette formation diplômante et d’une durée de 2 mois, a pour objectif de devenir une porte d’entrée obligée pour les futurs agents généraux, avec un axe fort porté sur la dimension entrepreneuriale du métier, couplé aux formations spécifiques des différentes compagnies. Ainsi les 7 nouveaux candidats suivent actuellement comme prévu leurs enseignements, organisés en classes virtuelles et avec des plateformes de e–learning renforcées pour l’occasion.

Il en va de même pour la session inaugurale de l’Executive Certificate Agent Général - Entrepreneur Dirigeant d’assurance, réalisée les 25 et 26 mars, et revue en classe virtuelle également. Ce dispositif de formation s’adresse aux agents généraux déjà en place et expérimentés, et s’oriente sur des axes tels que le pilotage de l’agence (notamment digital), l’optimisation de la stratégie de développement ou le leadership.

Si la conversion à la formation à distance, cohabitant avec les stages en présentiels, était déjà assumée par agéa Formation et ses partenaires, le contexte actuel en a accéléré le processus. Et s’il n’est pas question de substituer en totalité la formation virtuelle à la formation physique une fois le confinement total levé, il est indéniable qu’elle en sortira plus systématisée, mieux organisée et surtout mieux appropriée par les agents généraux.

Un acquis précieux quand on sait que la plupart d’entre eux, essentiellement ancrés dans les territoires, peuvent hésiter à se déplacer dans les grandes métropoles pour assurer leur perfectionnement professionnel.

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