Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

 « Au rendez-vous des Normands » 

Cette carte numérique régionale favorise les circuits courts et aide les producteurs locaux à maintenir leur activité durant cette période de confinement.

Parce que la fermeture des marchés, restaurants et cantines scolaires fragilise les producteurs locaux, la Région Normandie et l’association de la monnaie normande citoyenne, le RolloN*, mettent en relation producteurs, distributeurs et consommateurs locaux au moyen d’une carte numérique pour faciliter les circuits courts.

La carte « Au rendez-vous des Normands » constitue une sorte de place de marché centrale à l’échelle de la Normandie et est accessible à tous dès à présent. Les producteurs normands peuvent s’inscrire ICI.

« De nombreux agriculteurs et pêcheurs normands se sont retrouvés démunis et dans l'impossibilité de vendre leurs produits depuis la mise en place des mesures de confinement et notamment la fermeture des principaux marchés. Les producteurs régionaux comptent sur les Normands et la grande distribution pour traverser cette période extrêmement difficile. Plus que jamais, soyez solidaires, consommez local ! » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Fruits et légumes, poissons et fruits de mer, viandes, produits laitiers… les distributeurs comme les Normands qui souhaitent s’approvisionner en produits locaux et de qualité peuvent en quelques clics retrouver sur la carte interactive des producteurs régionaux situés à proximité. Les acheteurs potentiels pourront ensuite passer directement commande sur les canaux habituels des producteurs. La plateforme n’oblige donc à aucune transaction en ligne. Le service est totalement gratuit et n’engage en rien les utilisateurs à utiliser la monnaie régionale, le RolloN*.         

Près de 200 producteurs, parmi lesquels de nombreux partenaires du Plan régional « Je mange normand dans mon lycée », sont d’ores et déjà référencés sur la carte numérique.

« Au rendez-vous des Normands » : la Région invite tous les autres producteurs, qui proposent la vente directe de leurs produits, à s’inscrire. Les demandes seront traitées rapidement et la carte enrichie quotidiennement.

* Pour mémoire, lancée par la Région en juin 2018, la monnaie régionale « le RolloN », a pour objectif de soutenir le développement économique, les commerces et services de proximité, de favoriser les circuits courts dans une démarche de développement durable.  En Normandie, à ce jour, 376 commerçants et artisans ont rejoint le réseau du RolloN et 4 458 particuliers utilisent la monnaie. Le RolloN est ainsi la première monnaie numérique de France en nombre d’utilisateurs.

Lire la suite...


Articles en relation