Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Covid-19 et annulation voyage : la meilleure indemnisation 

Depuis le début de la crise du coronavirus et l’annonce du confinement jusqu’au 15 avril, c’est le flou pour de nombreux Français qui avaient prévu de partir en vacances, notamment à l’approche des vacances scolaires. Nombreux sont ceux qui ont dû annuler leurs séjours, ou qui devront s’armer de prudence pour réserver leur déplacement à l’avenir.

LeLynx.fr, leader de la comparaison d’assurances en ligne, fait le point sur les démarches à effectuer et les points à vérifier pour être couvert au mieux.

« A l’heure actuelle, le risque d’épidémie et de pandémie n’est pas couvert par de nombreux contrats d’assurance, c’est pourquoi il est important de vérifier ses garanties. Les assurances voyage haut-de-gamme, commercialisées par les tour-opérateurs, les agences de voyage, ou en direct par les assureurs ou courtiers, ont pour la plupart étendu leur couverture annulation à « tout événement imprévisible et indépendant de la volonté de l’assuré », incluant les épidémies et les pandémies », rappelle Amina Walter, Directrice Générale Déléguée chez LeLynx.fr.

« Les assureurs ont fait preuve d’une certaine indulgence, mais ils vont finir par examiner chaque dossier. Cela risque d’être suivi par une remise à plat des assurances annulation avec des garanties plus claires, mais aussi plus chères ».


Pour les séjours, locations ou déplacements déjà prévus, des solutions existent

En cas d’annulation due au coronavirus, les professionnels peuvent proposer le remboursement intégral du séjour, une prestation identique ou équivalente, ou encore un avoir, valable 18 mois, à utiliser en une ou plusieurs fois chez ces mêmes professionnels. Si le consommateur décide de ne pas se servir de son avoir, il sera alors remboursé à la fin des 18 mois. Ces mesures s'appliquent également aux billets de concerts, manifestations sportives, parcs de loisirs ainsi qu’aux cures thermales, soins dans des spas, location de vélo ou de skis et forfaits de remontées mécaniques.


Pour les séjours à venir, c’est le moment d’opter pour une assurance voyage

Pour ceux qui songent à réserver dès maintenant leurs vacances d’été, souscrire une assurance voyage présente un double avantage : réserver ses vacances l’esprit plus serein (a fortiori dans le contexte actuel), mais également bénéficier d’une prise en charge en cas d’imprévu.

Celle-ci n’est pas obligatoire, et comprend généralement :
- Une garantie annulation qui rembourse tout ou partie des frais engagés en cas d’impossibilité de partir
- Une assurance perte ou vol de bagages
- Une assistance rapatriement et prise en charge des frais médicaux
- Une garantie responsabilité civile à l’étranger pour les dommages occasionnés à des tiers
- Une assistance juridique
En fonction des contrats, d’autres garanties peuvent également s’appliquer, telle que la garantie interruption de séjour qui indemnise le consommateur s’il doit écourter son séjour, ou encore une garantie en cas de panne ou d’accident de voiture.

Pour plus de tranquillité, il est également possible de souscrire des formules « toutes causes d’annulation ». Plus chères, ces assurances ont toutefois le mérite de couvrir l’intégralité des événements imprévisibles qui pourraient gâcher le voyage.

Enfin, il est important de faire le point sur ses contrats déjà existants pour éviter tout risque de doublon. En effet, des garanties annulation sont parfois déjà incluses dans sa carte bancaire, ou encore son contrat de complémentaire santé.

Lire la suite...


Articles en relation