Connexion
/ Inscription
Mon espace

Myartinvest.com : quand le crowdfunding révolutionne l’art contemporain

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Innovante et pionnière, la bourse d’achat participative My Art Invest.com, véritable galerie d’art 2.0 et désormais réseau social inédit, démocratise depuis 2 ans l’investissement sur le marché de l’art contemporain et rend enfin accessible à tous ses plus grands artistes. Retour sur le succès de ce concept unique et de ses dernières nouveautés .

 

My Art Invest, la galerie 2.0 révolutionnant le marché de l’art contemporain

Grâce à la mise en ligne chaque semaine de 3 à 5 œuvres d’artistes cotés (Jean-Michel Basquiat, Takashi Murakami, Andy Warhol, etc.) et la possibilité d’acquérir de 1 à 100 parts de ces œuvres dont le prix initial est divisé par 100, Myartinvest.com démocratise l’accès à l’art contemporain pour les passionnés et les novices, tout en permettant de réaliser un investissement sûr et lucratif : la part moyenne des plus-values réalisées par les investisseurs MyArtInvest.com sur leurs mises de départ est estimée à 30% et à partir de 5 parts achetées, il est possible en plus d’exposer l’œuvre chez soi pendant 1 mois.

A chaque vente d’un artiste en galerie ou en salle de vente, l’équipe de MyArtInvest.com veille à réévaluer le prix de l’œuvre sur laquelle les actionnaires ont investi afin de leur permettre rapidement de faire des bénéfices.

Véritable innovation sur le marché de l’art, le réseau social My Art Invest compte déjà plus de 6000 passionnés d’art contemporain. En créant leur profil personnel, les membres My Art Invest peuvent en effet nouer des liens et interagir entre eux, qu’ils soient experts ou novices, ce qui leur permet d’instaurer une véritable relation de proximité offrant la possibilité d’échanger ses différents points de vues sur l’évolution du marché ou même de faire ses propres offres d’enchères .

 

Retour sur les 2 ans de la succès story My Art Invest

 

En 2 ans :

  • 110 oeuvres d’artistes cotés sélectionnées sur le site : Banksy, Katrin Fridriks, Jeff Koons, Yves Krief, Space Invader, Andy Warhol,…

  • plus de 9.000 parts d’œuvres déjà vendues dans le monde

  • un réseau social dédié et innovant comptant aujourd’hui 6.000 membres

  • des ouvertures de galeries (réelles et virtuelles) déclinant le concept My Art Invest prévues d’ici 6 à 8 mois en Angleterre et aux États-Unis notamment

 

« Ces 2 ans de succès sont intimement liés à une vraie attente de démocratisation de l’art, au développement d’actions participatives et à un contexte économique propice aux valeurs refuges. En effet, en période économique difficile, l’Art Contemporain se révèle être une valeur sûre et lucrative. A travers le choix de ses artistes cotés, My Art Invest permet ainsi de réaliser des investissements rentables et de générer jusqu’à 30% de plus-values moyennes pour ses membres », commente Tom-David Bastok, fondateur de MyArtInvest.com.

 

L’art contemporain, une valeur refuge sûre bénéficiant d’avantages fiscaux

Acheter une partie d'une oeuvre présente sur MyArtInvest.com permet de bénéficier de tous les avantages fiscaux (du droit français) liés à l'acquisition d’œuvres d'art :

  • Pour les entreprises qui font l'acquisition d’œuvre d'artistes vivants, il leur est possible de déduire pendant 5 ans 20% du prix d'acquisition d’œuvres d'artistes vivants.

  • Pour les particuliers, les investissements sur des œuvres d'art ne sont pas assujettis à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Elles ne sont donc pas mentionnées dans la déclaration de l'ISF et les montants consacrés à l'acquisition sont non imposables. Cette disposition fiscale applicable aussi bien aux peintures, dessins, gouaches, aquarelles qu'aux sculptures et aux bronzes, en fait donc un parfait outil de déplafonnement de l'ISF .

 

La sélection des œuvres My Art Invest : à partir de 5,90€ la part, soit moins de 30€ pour exposer une authentique œuvre de Robert Combas chez soi .

En sélectionnant soigneusement chaque semaine de nouvelles œuvres cotées sur le marché, MyArtInvest.com propose aujourd’hui plus de 50 références d’artistes cotes, parmi les plus reconnus du monde de l’art moderne. L’occasion unique, dès 5 parts acquises, de s’offrir le luxe d’exposer une œuvre cotée d’un grand artiste contemporain dans son salon .

 

Plus d'informations : www.myartinvest.com

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...