Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

6ème appel à projets du Moove Lab pour les startups de la mobilité

Programme d’accélération de référence des startups de la mobilité à Station F, le Moove Lab vient de lancer son appel à projets visant à recruter la 6ème promotion.

Les candidatures sont à déposer avant le 31 mars ICI.

Les 6 à 8 startups sélectionnées commenceront le programme mi-mai pour une durée de 6 mois. Elles bénéficieront gratuitement sur cette période :

- de connexions exclusives avec les partenaires corporates du Moove Lab, acteurs clés de la mobilité tels que Europcar Mobility Group, Bridgestone et Total, ainsi que Cofidis, AAA Data, Carglass, Cetri, Club Identicar, Dekra, LS Group et le GNFA, mais aussi tout l’écosystème du CNPA et de Via ID ;

 - d’un accompagnement individuel, collectif et sur mesure de haut niveau par le Program Manager et un réseau de mentors ;

- de bureaux au sein du plus grand campus de startups au monde, Station F ;

- de visibilité dans les différents réseaux des acteurs majeurs de la mobilité : startups, Station F et la filière des services de l’automobile.

Aujourd’hui, les mobilités sont au cœur du débat public, et sujettes à d’importantes mutations, dans un monde qui ne cesse de faire émerger de nouvelles pratiques. L’accès aux mobilités dans les territoires est un enjeu majeur du débat public notamment à l’approche des élections Municipales.

Créé par le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) et Via ID (accélérateur des nouvelles mobilités du groupe Mobivia), le Moove Lab est devenu à l'aube de ses 3 ans, le programme d'accélération de référence pour toutes les startups qui innovent dans le champ des mobilités (smart cities, intermodalité, nouveaux usages, digitalisation des services...) à Station F.


Le Moove Lab, une clé de réussite pour les jeunes entreprises de la mobilité

Depuis septembre 2017, ce sont ainsi cinq promotions, soit 34 startups, qui ont bénéficié de l’accélération du Moove Lab à Station F, le plus grand campus mondial de startups.

Parmi les réussites des startups des précédentes promotions :

- MonSpecialisteAuto.com, Batch 1, a réalisé une levée de fonds de 600 000€

- Paycar, Batch 1, a été racheté par Le Bon Coin en juin 2019

- Fidcar, Batch 2, a signé un partenariat commercial avec Speedy, sponsor du Moove Lab, pour gérer sa e-réputation et a boosté son développement commercial

- Cocolis et Géovélo, respectivement batch 1 et 4, ont été lauréats de l’European Startup Prize for Mobility,

- Smartmoov, batch 4, a conclu un partenariat de distribution pour le France avec Ediser, éditeur de supports pédagogiques pour les auto-écoles

- ProovStation, Golden ticket Batch 4, a signé un accord commercial visant à déployer 40 portiques lors du CES de Las Vegas avec BCA Group


En plus d’un accompagnement professionnel sur mesure et d’un terrain d’expérimentation unique, les startups de la nouvelle promotion bénéficieront lors du Batch 6 d’une visibilité sans précédent dans l’écosystème des mobilités innovantes, avec une série de « temps forts » événementiels déjà au programme : Viva Tech, European Mobility Expo, Paris Motion Festival, Autonomy, In and Out, Electric Road, Mobility Changes, Autonomy, etc.

Le Moove Lab est soutenu par des personnalités politiques comme Karima Delli (députée européenne EELV), Jean-Baptiste Djebbari (Secrétaire d’état chargé des Transports) ou encore Jean-Marc Zulesi (député et Président du Comité national stratégique de France Mobilités). Les startups accélérées ont ainsi accès aux décisionnaires institutionnels stratégiques leur permettant de lever les freins législatifs à leurs innovations.

Le Moove Lab bénéficie également du soutien de France Mobilités, démarche collaborative lancée par le ministère de la Transition écologique et solidaire en charge des Transports et regroupant les acteurs de la mobilité.


Sont invités à postuler à cette 6e édition les entrepreneurs qui développent un projet lié aux thématiques suivantes :

- La mobilité inclusive : l’accès à la mobilité dans les territoires, qui est un enjeu central suite à l’adoption de la LOM, et une thématique clé pour le développement de nouveaux services innovants ;

- Les solutions d'accompagnement des entreprises de la distribution et de la réparation automobile pour optimiser la valorisation de leurs produits et de leurs services : toute solution, rapidement exploitable, qui vise à faciliter leur quotidien (logistique, digitalisation, véhicule d'occasion etc.) ;

- Le mix énergétique : au regard du principe de neutralité technologique, quelles sont les solutions pour faciliter le renouvellement du parc automobile vers des motorisations et des énergies alternatives, qui présentent de réels bénéfices sanitaires, environnementaux et économiques ?

- Les innovations en matière d'Éducation et de Sécurité routière : tous les projets qui peuvent améliorer la sécurité sur les routes et dans les rues (micro-mobilités par exemple).

Les startups sélectionnées seront invitées à venir pitcher le 23 avril, devant un jury composé des partenaires du Moove Lab, de professionnels des services automobiles, d’experts et d’acteurs institutionnels impliqués dans le champ de la mobilité ou de l’innovation.

Les startups retenues feront leur rentrée à Station F le 11 mai 2020, pour une durée de 6 mois.

« Le CNPA est fier d’accompagner au Moove Lab depuis plus de 2 ans des startups engagées au service des nouvelles mobilités. Nous avons à cœur, avec notre partenaire, Via ID, d’accélérer les solutions d’avenir qui répondent à des enjeux majeurs tels que l’accès à la mobilité dans les territoires, la promotion d’une mobilité plus inclusive et responsable. Nous le constatons, le contexte actuel, à l’approche des prochaines élections municipales, met en exergue la nécessité de répondre à de multiples enjeux, que ce soit en termes de mix-énergétique et de nouvelles motorisations, d’intermodalité, de logistique en centre-ville, de sécurité routière, ou de nouveaux services en zones peu denses. Nous avons à ce titre publié il y a quelques semaines un Livre Blanc, « La mobilité, un droit pour tous », présentant 34 propositions concrètes. Le Moove Lab constitue, à ce titre, un laboratoire pour expérimenter les solutions de demain », explique Xavier Horent, Délégué général du Conseil National des Professions de l’Automobile.

« En créant Norauto en 1970, Eric Derville a disrupté le métier de l'entretien automobile. Depuis 50 ans notre groupe a su garder cet ADN entrepreneurial pour développer des marques fortes (Midas, Carter Cash, ATU…). C’est ce même ADN qui porte Via ID depuis 10 ans en soutenant les startups qui inventent les mobilités de demain !
C’est en faisant travailler ensemble les leaders historiques du secteur et les startups innovantes que nous transformons et créons les activités de demain.

C’est pour cette raison que nous avons créé le Moove Lab avec le CNPA, au sein de Station F le plus grand campus de startups au monde, c’est un outil unique au service de cette mission ! », explique Jean-François Dhinaux, Directeur incubation, marketing et stratégie de Via ID.

Plus d’informations ICI.

 

Lire la suite...


Articles en relation