Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Lutter contre les inégalités hommes/femmes

Il y a 1 an, le comité de Direction Générale de BNP Paribas Leasing Solutions a lancé un programme de mentoring dans le but de réduire les inégalités hommes / femmes. Chaque membre du Comité de Direction Générale a ainsi mentoré 3 collaboratrices pendant 1 an.

Le programme : mentorer pour faire grandir davantage

Cette décision a été motivée par le constat suivant : lors de l’ouverture de certains postes seniors, les hommes étaient nombreux à postuler mais les candidates étaient rares malgré un vivier de femmes talentueuses au sein de l’entreprise. Il est alors apparu assez évident au Comité de Direction que certains biais inconscients à la fois culturels ou sociétaux pouvaient freiner les femmes dans l’évolution de leur carrière.

A cette occasion, Charlotte Dennery, Administratrice Directrice Générale et les 3 autres membres du Comité de Direction Générale - Pascal Layan (Directeur Général Délégué), Wolfgang Pinner (Directeur Général Adjoint) et Delphine Roché (Directrice de la Transformation et de l’IT) - ont chacun mentoré 3 femmes pendant 1 an.

Pascal Layan, ambassadeur HeForShe pour BNP Paribas Leasing Solutions, qui a partagé les étapes clé de ce programme sur son compte LinkedIn, a notamment déclaré : « En 2019, il est inacceptable que les opportunités professionnelles d’un individu soient définies par son genre. Ce programme était un engagement fort du Comité de Direction Générale pour promouvoir l’égalité professionnelle et l’inclusion au sein de BNP Paribas Leasing Solutions afin que chaque personne y trouve toute sa place. »  Voir Episode 1  - Episode 2 - Episode 3


Les premiers résultats encourageants 

Pendant cette année, mentors et mentorées ont pu nouer des relations privilégiées qui leur ont permis d’échanger de manière libre et ouverte. Raison pour laquelle les discussions pouvaient à la fois porter sur l’univers professionnel mais aussi sur des sujets plus personnels et notamment sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle ou encore le départ en congé maternité et son impact sur la suite de leur carrière.

Chaque mentor s’est adapté aux attentes des femmes mentorées : certaines recherchaient à approfondir leurs connaissances de l’entreprise ou des compétences particulières.  Ils ont alors pu les mettre en contact avec les personnes idoines, leur permettant également d’étendre leur influence et donner plus de sens à leurs engagements professionnels.

Certaines collaboratrices ont été amenées à changer de poste pendant le programme et elles ont apprécié le fait que leur mentor les aide à clarifier certains points afin de mieux appréhender leur nouveau périmètre et nouvel environnement.

Ainsi, quels qu’étaient leurs objectifs ou leurs attentes initiales, les retours des mentorées, tout comme ceux des mentors d’ailleurs, sont totalement positifs.


Une pièce du puzzle 

Bien entendu, ce programme de mentoring ne constitue qu’une initiative et il est nécessaire de multiplier les actions concrètes en faveur de l’égalité hommes/femmes.

Charlotte Dennery déclare à ce sujet : « Le programme ne fera pas tout et pour parvenir à l’égalité hommes / femmes au sein de l’entreprise, il convient tout d’abord de créer un vivier de femmes qui pourraient, dans quelques années, prendre des postes avec des niveaux de management importants. Il est également essentiel que ces femmes puissent avoir des « roles models » dans la société et au sein de l’entreprise. Par ailleurs, ce travail doit débuter dès l’école primaire, au niveau de l’éducation des jeunes filles pour qu’elles puissent envisager tous les choix de parcours disponibles - dont les parcours scientifiques jusqu’à présent très masculins. Il s’agit d’un travail de longue haleine... »

Il s’agit ici d’une initiative parmi d’autres, qui sera reconduite en 2020, mais qui s’adressera cette fois-ci à l’ensemble des collaborateurs, hommes et femmes. En parallèle, l’entreprise s’est engagée à continuer à donner une voix à cette cause, que ce soit en interne ou en externe à travers des actions de sensibilisation dans la presse, sur les réseaux sociaux, lors d’évènements internes, mais aussi externes comme le Global Women’s Forum.

En outre, BNP Paribas Leasing Solutions a mis en place des politiques concrètes de ressources humaines pour :
- Assurer l’égalité en termes de salaires
- Permettre aux collaborateurs d’avoir un bon équilibre vie privée, vie professionnelle avec la généralisation du télétravail
- Garantir un environnement sécurisé pour tous en luttant contre toute forme de discrimination et pour le respect entre collègues.

Ces mesures en faveur de la diversité font partie de l’une des priorités de la démarche d’engagement globale de l’entreprise qui cherche à créer de la valeur pour l’économie, la société, l’environnement et les collaborateurs. Cette démarche s’appuie sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et correspond à l’objectif numéro 5 (égalité entre les sexes).

Lire la suite...


Articles en relation