Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

UBS lance un nouveau programme à destination de sa clientèle privée

Acteur mondial de la gestion de fortune, UBS, lance une nouvelle initiative d’investissement à long terme à l’intention de sa clientèle privée. Ce lancement intervient après le franchissement d‘étapes importantes en matière d'investissement thématique et durable.

 

Le nouveau programme donnera lieu à la publication régulière de livres blancs sur des sujets à forte résonnance auprès des clients, tout en proposant des solutions d’investissement adaptées pour les marchés publics et privés. Les thématiques traitées seront étroitement liées à la durabilité, sans toutefois s’y cantonner.

 


Premier volet de la série

 

Le Livre Blanc ‘L’avenir des déchets’, est disponible dès aujourd’hui. A l’échelle planétaire, 30% des denrées alimentaires sont gaspillées, ce qui représente un coût annuel de 1 000 Mds$. Parallèlement, 10% de l’humanité souffre de la faim. Si les pratiques actuelles perdurent, les déchets plastique rejetés dans l’océan risquent d’entraîner l’extinction des poissons d’ici 2050. Le livre blanc d’UBS L’avenir des déchets et son offre d'investissement présentent des opportunités permettant de minimiser les coûts et les problématiques liés aux déchets tout en générant un rendement financier attrayant.

 

L’élargissement de l’offre d’investissement destinée aux clients privés d’UBS intervient dans la continuité du succès rencontré en matière d’investissement thématique et durable. Le fonds UBS Oncology Impact qui, lors de son lancement, représentait le plus gros investissement médical jamais proposé, a annoncé ce jour un don record de 4 M$. La fondation UBS Optimus et l’American Association for Cancer Research recevront ainsi chacune 2 M$.

 

Autre fait marquant pour UBS : son portefeuille multi-actifs 100% durable, première offre du genre pour les clients privés, a récemment passé la barre des 10 Mds$ d’actifs investis. Le portefeuille a été lancé il y a quelque 2 ans avec un encours sous gestion légèrement supérieur à 1 Mds$.

« Notre nouveau programme L’Avenir de... vise à aider les investisseurs à s’impliquer dans les enjeux déterminants de notre temps. Suite au lancement ce jour de L’Avenir des déchets, nous nous réjouissons de partager les prochains volets de cette série durant l’année 2020 », déclare Mark Haefele, Chief Investment Officer d’UBS Global Wealth Management (GWM),

 

Le livre blanc L’Avenir des déchets propose des solutions pour réduire les déchets afin d’augmenter la performance financière des entreprises. Il permet aux investisseurs d’identifier les actions et les obligations des sociétés de gestion des déchets ainsi que celles des entreprises qui génèrent des volumes de déchets importants mais les réduisent de manière plus efficace. La publication met également en avant un nouveau cadre pour les obligations liées à la réduction des déchets, sachant que seulement 4% des obligations vertes répondent activement à cette problématique.

 

Le livre blanc a été rédigé par le Chief Investment Office d'UBS GWM. Il s’appuie sur des données issues de l’Industry Leader Network d’UBS ainsi que sur les contributions d’Urs Wietlisbach, cofondateur de Partners Group, de Marc Zornes, fondateur de Winnow et d’UBS Global Visionary et de Donald Sadoway, professeur au MIT, cofondateur d’Ambri et ancien d’UBS Global Visionary.

 

L’offre sur la thématique L’Avenir des déchets comprend des investissements proposés par UBS et par des tiers, comme par exemple : des actions et des obligations individuelles, des fonds liquides dont les composantes font état d’une surperformance en matière de déchets, des fonds du marché privé dont les sociétés en portefeuille sont axées sur la gestion des déchets, des investissements directs et des sociétés qui font état d’une surperformance en matière de déchets et de pollution, telle que mesurée par le programme Advice SI d'UBS.

 

Cette année, L’Avenir de... soutiendra également la recherche en utilisant le nouveau Deep Theme Explorer d’UBS Evidence Lab. Cet outil reconnaît les thèmes associés aux termes de recherche en identifiant les phrases ou les mots qui les entourent fréquemment. Il effectue ensuite une recherche dans les publications afin de déterminer à quelle fréquence le thème apparaît et la manière dont sa perception évolue au fil du temps.

 

Lire la suite...


Articles en relation