Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Les performances climatiques de 'MAM Transition Durable Actions'

Lancé en juillet 2019, MAM Transition Durable Actions se classe ainsi parmi les premiers fonds mondiaux selon les critères de notation Climetrics, soutenu par l’ONG CDP et l'ISS ESG. Climetrics permet à tous de trouver les fonds qui investissent dans des entreprises ayant le mieux intégré les risques liés au changement climatique, à la gestion durable de la ressource en eau et à la déforestation. Le fonds MAM Transition Durable Actions est destiné à accompagner la transition vers une économie durable en offrant aux investisseurs l’expertise unique du groupe en termes de gestions ISR.


Des analyses à plusieurs niveaux

Le système de notation est basé sur trois niveaux d'analyses : les valeurs du fonds, sa politique d'investissement et la gouvernance des questions climatiques par les gestionnaires d'actifs. Les notes sont attribuées sur une échelle allant de 1 feuille (note la plus basse) à 5 feuilles (note la plus élevée). La méthodologie est publique et transparente.

Les prix ont été décernés lors des CDP Europe Awards, sous le Haut Patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République française, qui se sont tenus aujourd’hui au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à Paris.

Avec une note de 5 feuilles, les sociétés du portefeuille de MAM Transition Durable Actions sont plus à même de publier les informations importantes liées au climat, à l'eau et à la déforestation par rapport aux fonds moins bien notés. Cette notation atteste également que le suivi et la surveillance des questions climatiques par Meeschaert AM figurent parmi les meilleurs de l'univers Climetrics.                   

MAM Transition Durable dans le Top 5 sur 1 619 fonds monde

Sociétés de gestion

Nom des fonds

Ecofi Investissements

Ecofi Enjeux Futurs

Jupiter AM

Jupiter Global Ecology Growth

Meeschaert AM

MAM Transition Durable Actions

Storebrand AM

Storebrand Global Solutions

Swedbank Robur

Swedbank Robur Transition Global

Climetrics utilise une méthodologie sur mesure, alignée sur le Task Force on Climate related Financial Disclosure, pour évaluer les performances des entreprises sur trois thèmes interdépendants : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion des ressources en eau et la lutte contre la déforestation. Climetrics évalue de manière indépendante tout fonds disponible à condition qu'au moins 60% des valeurs du portefeuille soient couvertes par Climetrics.

Dans l'univers Climetrics, qui compte plus de 6 000 fonds d'actions gérés activement et disponibles à la vente dans au moins un pays européen, l'analyse s'est concentrée sur les 1 619 fonds du groupe de référence en matière d'actions internationales. Les 5 fonds ayant obtenu le meilleur score global selon Climetrics ont été sélectionnés pour le prix du fonds, à condition qu'ils détiennent un portefeuille diversifié. Le score Climetrics contient la moyenne des scores des 12 derniers mois. 

Toutes les notations de Climetrics et sa méthodologie sont publiques et peuvent être consultées ici.

Lire la suite...


Articles en relation