Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

« Les sujets de conversation chez les jeunes »

Tel est le thème choisi cette année pour la 8ème édition du Festival des Conversations qui aura lieu le 16 avril 2020 à Paris et dans plusieurs villes en régions.

Nous sommes à un moment de l’Histoire où nous avons à notre disposition de nombreux outils (réseaux sociaux, supports digitaux…) qui permettent au-delà des frontières et de nos origines de mieux nous connaître et de mieux nous comprendre. Mais qu’en faisons-nous ? Et si la conversation ne pouvait-elle pas devenir, elle-même, un bien commun et une opportunité permettant à tous de retrouver le goût du réel et de s’engager pleinement au quotidien dans la vie de la Cité ?


Combattre certaines dérives du numérique en retrouvant le plaisir de converser

Dans une société multi-connectée où s’observent sur les réseaux sociaux une certaine indifférence à l’autre, un exhibitionnisme souvent exacerbé et une violence s’apparentant à un défouloir collectif, « l’esprit de conversation » n’est-il pas une solution pour s’extraire de ces penchants individualistes et de ces dérives haineuses ? La violence du verbe ne pourrait-elle pas être combattue par un usage raisonné des nouvelles technologies et un goût retrouvé pour la conversation ?


Savoir adopter des conversations apaisées dans un monde bruyant et trop souvent violent

Au contact du digital nos conversations deviennent polymorphes : comment arriver alors à ce qu’elles deviennent harmonieuses ? Faire le choix de la conversation ne peut-il pas, à son niveau, remédier au délitement des liens sociaux en ravivant le goût de l’échange et de la curiosité ? Et de quelles manières, dans la sphère privée ou publique, la conversation permet-elle à chacun de se réapproprier une part de compréhension de l’autre et de solidarité ? Construire un Festival des Conversations ouvert à tous Quelles sont les initiatives et rencontres prévues lors de la 8ème édition du Festival des Conversations ?


Construire un Festival des Conversations ouvert à tous

Quelles sont les initiatives et rencontres prévues lors de la 8ème édition du Festival des Conversations ?
« De plus en plus les conversations sont remplacées par des débats et des postures, de plus en plus la société cherche à s’auto fragmenter en opposant les uns aux autres. Cette année le Festival des Conversations veut, en partenariat avec l’@gence des quartiers, interroger la société sur les conversations de sa jeunesse. Existe-t-il des différences dans les sujets de conversations, dans les formes de conversations ou dans les lieux de conversations entre les jeunesses de France ? Et si la jeunesse était celle qui inventait les nouvelles bases d’une conversation commune et réconciliatrice ? Ce sont ces thèmes que le Festival exposera pour la 8ème édition en s’appuyant sur les implantations de l’@gence des quartiers en métropole et en outre-mer », explique Guillaume Villemot, Président de l’@gence des quartiers ; Fondateur du Festival des Conversations et Auteur de Osez les conversations aux Editions Eyrolles.

 

Lire la suite...


Articles en relation