Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La Why Not Factory accueille 10 nouvelles start-up

Une pépinière d’entreprises bienveillante à l’égard des porteurs de projets

Le 3 février, ESAM, École de Finance d’entreprise, de Management stratégique et de droit du Groupe IGS, intègrera 10 start-up à la Why Not Factory, son incubateur parisien créé en 2018. Il s’agira de la 3ème promotion.
« L’esprit d’entreprendre est dans l’ADN de l’École ESAM et l’équipe de la Why Not Factory se réjouit d’accueillir 10 nouveaux projets, qui auront 6 mois pour mûrir et tester leurs concepts. Au-delà de la maturation des projets, les startupers seront entraînés à faire des présentations aux investisseurs, commente Yannick Roussel, Directeur ESAM. « Il s’agit bien de donner confiance pour attirer des financements. J’ajoute que cette année, 2 projets sont portés par des étudiants ESAM et 8 par des entrepreneurs qu’ils soient d’anciens étudiants du Groupe ou d’ailleurs. »


Why Not Factory : du concept à la levée de fonds
En janvier, un jury de professionnels a auditionné une vingtaine de porteurs de projets. Chaque start-up avait 3 min pour pitcher avant d’être soumis à des questions pendant 7 min.

Ces 10 start-up vont donc intégrer l’incubateur :

- Bee’api : Formation Formation apiculture, api thérapie
- Boëm : Solutions de batteries
- Farm’n’building : Transformer des bâtiments désaffectés en fermes urbaines à Paris
- Leqoqo :  Box culturelles personnalisées
- Like a champion : Programmes sportifs amateurs animés par des champions du Monde
- Nadjii : Cuisine africaine
- Sam : Ours en peluche connecté qui raconte des histoires aux enfants
- Stjerne : Produits cosmétiques naturels
- Raiseyour.biz : Plateforme d’apport d’affaires pour start-up
- Vivlab shop : Solution de e-commerce clés en main


Why Not Factory : 70 Start-up en 2 ans d’existence

« En 2 ans, la Why Not Factory a accompagné 250 entrepreneurs et près de 70 projets. Nos atouts sont la diversité des profils et la compétence de nos experts, explique Antonin Bernard, responsable Why Not Factory et CEO Solpedinn. « Evidemment, chaque startuper apporte ses particularités, un parcours qui lui est propre et un talent orignal. C’est cette mixité qui créé un climat d’entraide qui est positif pour tous les participants. Pour le dire autrement, à la Why Not Factory la bienveillance règne. »

Rappelons que l’École ESAM et la Why Not Factory ont conjointement conçu le Mastère professionnel Why Not, un cursus diplômant et professionnalisant destiné aux jeunes qui veulent étudier tout en lançant un projet. Cette formation d’1 an aboutit à la délivrance du diplôme d’"Entrepreneur dirigeant", un titre de Niveau 7 inscrit au RNCP.

Permettant d’acquérir toutes les compétences liées à la création d’entreprise, le Mastère WNF repose sur une pédagogie par projets avec un séjour entrepreneurial à San Francisco.

Lire la suite...


Articles en relation