Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La sicav Emergence change de gouvernance 

Les actionnaires d’Emergence, les 15 investisseurs institutionnels porteurs de parts de la SICAV, ont porté à la présidence du fonds de place la Caisse des Dépôts, représentée par Laurent Deborde, en remplacement de son fondateur, Alain Leclair, qui devient président d’honneur d’Emergence.

Bertrand du Guerny, directeur général depuis décembre 2017, qui continuera à assurer l’administration exécutive de la SICAV, souligne que « L’arrivée de la Caisse des Dépôts à la présidence d’Emergence est un soutien de premier plan pour animer la communauté des investisseurs qui décident ensemble de la création de compartiments qui correspondent à leurs besoins et à leur objectif d’accélérer les nouvelles opportunités de gestion active à fort potentiel de croissance. Elle est également de nature à renforcer la mobilisation des investisseurs institutionnels français et européens dans le fonds de place. »

Le choix de la Caisse des Dépôts, soutien depuis l’origine d’Emergence et investisseur clef de la SICAV, traduit la volonté de ses actionnaires d’inscrire son développement dans la durée. C’est aussi un signe fort de l’attractivité et de la robustesse de son modèle. La désignation de Laurent Deborde, Directeur Innovation et Développement de la Gestion d’Actif de la CDC, s’inscrit dans l’ADN d’origine d’Emergence de promouvoir l’innovation dans la gestion entrepreneuriale.

La stratégie cible d’Emergence est de continuer à identifier et à accompagner des sociétés de gestion entrepreneuriales de talent à travers le lancement de nouveaux compartiments orientés vers des thématiques originales et des concepts de gestion innovants, qui seront définis et approuvés par les investisseurs de la SICAV. L’ambition est aussi d’élargir le cercle des investisseurs actuels, pour mobiliser davantage de capitaux et ainsi accélérer encore plus rapidement la croissance des gérants sélectionnés et leur développement international.

Dans un premier temps, en 2020, un 4ème compartiment sera créé : Emergence Europe. Pour la 1ère fois depuis la création d’Emergence, ce nouveau compartiment sera ouvert aux sociétés de gestion entrepreneuriales de l’UE et à un pool d’investisseurs institutionnels issus de ces pays. Ainsi, en élargissant son périmètre d’investissement, Emergence fera bénéficier à ses actionnaires de nouvelles sources de rendement, alors que l’ouverture de son tour de table devrait permettre d’accroître le volume des capitaux levés et le potentiel d’incubation des jeunes fonds gérés par des entrepreneuriaux talentueux.

« La confiance que les investisseurs de la place témoignent à la Caisse des Dépôts en l’ayant portée à la présidence d’Emergence nous honore. Nous rendons hommage à Alain Leclair qui avec Emergence a créé un outil innovant au service du développement de la place de Paris et l’a présidé avec efficacité ces 8 dernières années. Il a su fédérer des investisseurs institutionnels de premier plan pour qu’ils apportent aux gérants entrepreneuriaux les plus prometteurs des capitaux à gérer.

L’ambition de notre club d’investisseurs est de poursuivre la dynamique enclenchée, d’élargir le cercle des investisseurs et de positionner Emergence en leader européen pour le seeding des sociétés de gestion entrepreneuriales et contribuer ainsi au rayonnement de la place de Paris comme hub de la gestion financière en Europe », conclut Laurent Deborde.

Lire la suite...


Articles en relation