Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Une joint-venture sur le marché chinois pour Saxo Bank

Saxo Bank et Geely Sweden Holdings AB, une filiale de Zhejiang Geely Holding Group Co. Ltd, (Geely), créent une joint-venture dont l’objectif est de proposer des solutions technologiques financières et réglementaires aux établissements financiers, tels que les banques et les fintechs en Chine.

Saxo Bank et Geely détiendront chacune 50% du capital de la nouvelle entité.

La joint-venture s’appuiera à la fois sur les technologies financières et réglementaires de pointe de Saxo Bank, mais aussi sur l’expérience de plus de 20 ans du groupe dans le développement de plateformes technologiques d’investissement et de services en ligne aux clients du monde entier.
La joint-venture utilisera des technologies de pointe : telles les services basés dans le cloud, les mégadonnées (Big Data) et l’intelligence artificielle pour fournir une gamme complète de solutions aux institutions chinoises qui opèrent dans les domaines du trading et de l’investissement, des robo-advisors, de la gestion d’actifs, de la gestion des risques et des technologies réglementaires (Regtech). Geely accompagnera le déploiement et l’exploitation de la JV, notamment en fournissant son savoir-faire local.

Grâce à cette joint-venture, Saxo Bank entend saisir les opportunités qu’offre la libéralisation des marchés financiers chinois. Ses technologies financières et réglementaires de pointe ainsi que sa connaissance de la Chine lui permettront de développer une plateforme et des solutions qui répondent aux besoins et aux exigences du marché chinois. Via cet accord, Saxo Bank renforce sa présence en Chine, pays indissociable de sa stratégie de développement sur le long terme.

Pour Kim Fournais, CEO et fondateur de Saxo Bank : « La création d’une joint-venture technologique est un jalon important pour le groupe Saxo, car elle offre des opportunités commerciales uniques. Je suis très fier que nous renforcions notre présence en Chine grâce au soutien de notre partenaire Geely. Nous travaillerons d’arrache-pied pour développer durablement nos activités en Chine et créer une relation gagnante-gagnante avec des partenaires désireux de tirer parti de notre technologie pour soutenir leurs clients. Il s’agit d’une première étape très importante en vue de renforcer notre présence en Chine. Nous continuerons par ailleurs à explorer d’autres opportunités, en collaborant avec les autorités réglementaires et en œuvrant à l’ouverture des marchés chinois, pour offrir un accès transparent, performant et sécurisé aux opportunités d’investissement sur les marchés financiers internationaux. Pour ce faire, nous nous appuierons sur notre expérience et sur notre capacité à adapter notre technologie aux marchés hautement réglementés du monde entier ».

Daniel Donghui Li, vice-président exécutif et directeur financier de Geely Holding Group, poursuit : « Nous sommes fiers de renforcer notre coopération et notre partenariat avec Saxo Bank et de proposer leurs technologies financières et réglementaires au marché chinois. L’expertise forte de Saxo sur le marché mondial combinée au savoir-faire de Geely, permettra à la nouvelle entreprise d’améliorer les capacités technologiques de la Chine dans des domaines tels que le trading, l’investissement, la tarification, le conseil en investissement et les technologies réglementaires (Regtech) ».

En septembre 2018, Geely Holding Group est devenu l’actionnaire majoritaire de Saxo Bank. Depuis, le groupe aide la banque à exprimer son plein potentiel dans le domaine des technologies financières.

 

Lire la suite...


Articles en relation