Connexion
/ Inscription
Mon espace

CPR Oblig 12 mois : une opportunité d’investissement sur le court terme.

ABONNÉS

Pour répondre aux besoins de placement court terme des investisseurs institutionnels et entreprises, l’équipe de gestion de taux et crédit de CPR AM privilégie aujourd’hui CPR Oblig 12 mois.  

Lancé en 2010, ce fonds obligataire court terme, vise à capter de manière sélective les opportunités d’investissement afin de réaliser une performance annualisée supérieure de 0,40% à celle de l’Eonia Capitalisé pour un horizon de détention conseillé de 12 mois. Un objectif atteint : sur un an, le fonds affiche une performance nette annualisée de +2,08% contre +0,21% pour l’Eonia et de +1,29% contre 0,54% pour l’Eonia depuis la création. L’encours de CPR Oblig 12 mois a d’ailleurs plus que doublé en moins de trois mois, pour atteindre plus de 210 M€.

Pour l’équipe de gestion, trois segments de marché offrent aujourd’hui des opportunités : il s’agit du High Yield court terme, des obligations financières « senior » et de la dette souveraine courte sur l’Espagne et l’Italie. En revanche, sur certains segments de marché comme les émetteurs corporates « Core » bien notés, le potentiel de resserrement est désormais limité, et le rallongement des maturités ne rémunère pas suffisamment le surcroît de risque.

Le processus de gestion de CPR Oblig 12 mois associe une gestion active basée sur des approches « top-down » pour l’exposition directionnelle et « bottom-up » pour la sélection des titres crédit.  Sur la partie « crédit », la durée moyenne des titres détenus en portefeuille, comprise entre 6 et 18 mois maximum, est pilotée en fonction d’indicateurs structurels (fondamentaux des sociétés, valorisation, liquidité) et d’éléments de perception du risque (momentum des chiffres économiques, phases de stress de marché, risques politiques). L’investissement « crédit » se fait via une sélection minutieuse d’émetteurs appartenant essentiellement à l’univers des signatures « Investment Grade », avec la possibilité d’investir au maximum 10% de l’actif en émetteurs « High Yield ».

CPR Oblig 12 mois vient compléter l’offre de trésorerie5 de CPR AM qui compte trois fonds adaptés à chaque horizon de placement, CPR Cash, CPR Monétaire SR et CPR Moné Carry et dont l’encours sous gestion dépasse 8,4 Mds€.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...