Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Rendre le Black Friday vert

Par Nick Clay, Gérant Actions Internationales de Newton Investment Management (BNY Mellon IM).


A l'heure de la prise de conscience écologique à l'échelle mondiale, nombreuses sont ces marques de mode qui demandent aux consommateurs de ne rien acheter dans le cadre des ventes du "Black Friday", en partant du principe que les réductions encouragent les consommateurs à acheter des choses dont ils n'ont pas réellement besoin.

La grande distribution évolue et les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont devenues une caractéristique importante des chaînes d'approvisionnement et de l'approche d'investissement de toutes les grandes entreprises. Quand il est question d'acheter un t-shirt bon marché, les consommateurs se tournent de plus en plus vers ces modèles qui peuvent prouver que le t-shirt en question a un cycle de vie neutre - et cela deviendra un facteur crucial pour permettre aux entreprises de se démarquer de la concurrence. Les entreprises capables de créer des chaînes d'approvisionnement et de prouver aux consommateurs que celles-ci sont durables et éthiques seront en pole position. Ces bases solides, associées aux capacités d'investir dans la technologie, leur donneront un avantage énorme par rapport à leurs concurrents.

Les achats en ligne deviennent de plus en plus importants : plus de 20% des parts de marché sont détenues par les marchands en ligne. Donc si une entreprise n'a pas une bonne offre en ligne, elle ne tiendra pas tête à la concurrence. Mais l'avenir de la grande distribution ne se fera pas uniquement en ligne. Les boutiques physiques qui y parviendront seront celles qui intensifieront leurs stratégies en ligne tout en créant une version hybride des boutiques physiques et en ligne.

Les boutiques s'efforcent de surmonter la vague de la baisse des dépenses en magasin, et les intervenants trouvent des moyens créatifs de fidéliser les consommateurs et de contrer la tendance baissière du taux de fréquentation. Avec les progrès technologiques et le fait que les consommateurs soient de plus en plus conscients de la façon dont les produits sont fabriqués et de l'endroit où ils se trouvent, il est extrêmement important que les entreprises de la grande distribution ayant des boutiques physiques s'adaptent, conformément aux tendances et aux comportements de consommation et de dépense modernes. Alors que le "Black Friday" et le "Cyber Monday" sont là, les entreprises qui auront la plus grande longévité seront celles qui pourront créer des trajectoires de consommation innovantes et mémorables pour les clients. Les entreprises qui prendront conscience de cela et qui réussissent à offrir des expériences de shopping pertinentes et expérientielles en viendront à définir les futures habitudes de consommation.

Lire la suite...


Articles en relation