Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Un fonds de 400 M$ soutient en “early-stage” startups et entrepreneurs d’Europe

Balderton Capital, fonds d’investissement en Série A en Europe, annonce un nouveau fonds pour un écosystème en pleine expansion 

Ce 7ème fonds depuis sa création en 2000, a été levé auprès d’un mix d’investisseurs nouveaux et historiques provenant d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie et porte à plus de 3 Mds$ la gestion d’actifs de Balderton Capital. Ce fonds est lancé dans un contexte de dynamique sans précédent au sein de l’écosystème tech européen. Le nombre annuel de tours de table en Série A en Europe a quadruplé depuis 2012 et le montant total des financements en capital-risque pour les startups européennes a atteint un record l’an dernier, passant ainsi de 11,5 Mds$ en 2014 à 24,6 Mds$ en 2018. 

Comme pour les fonds précédents, Balderton cherchera à investir dans des technologies de pointe ainsi que des marques fortes et scalables. Il sera géré par une équipe d’investissement de 15 personnes à travers l’Europe. Désormais, Balderton a des membres permanents basés à Paris et à Berlin pour établir des relations encore plus étroites avec les entrepreneurs, les fonds d’amorçage et les accélérateurs tout en maintenant une relation de proximité avec ses pépites sur le terrain. 


Balderton Capital, une success story pan-européenne

Depuis le lancement de son précédent fonds, l’équipe de Balderton a noué des relations avec plus de 7 500 fondateurs européens et a investi dans 26 nouvelles entreprises. Aujourd’hui, le fonds est actif dans plus de 90 entreprises à travers 15 pays européens. Le portefeuille de Balderton comprend notamment :

- Healx, qui utilise l’IA pour accélérer le traitement des maladies rares ;

- The Hut Group, plateforme de e-commerce, qui compte plus de 100 marques de produits de santé, de beauté, de fitness et de lifestyle ;

- Infarm, l’une des plateformes d’agriculture urbaine les plus avancées au monde ;

- Revolut, une banque numérique à l’échelle internationale ; et

- SOPHiA Genetics, utilise l’IA pour générer des informations cliniques et génomiques pour les professionnels de la santé.


Un accompagnement sur-mesure pour les startups européennes

Avec plus de 2 milliards de fonds levés depuis 2018, les sociétés du portefeuille de Balderton emploient plus de 18 000 personnes dans plus de 50 pays à travers le monde. La société a créé à cet effet “Build”, une plateforme sur-mesure pour accompagner ses entrepreneurs dans leur développement. 

Au travers de ce support, Balderton fournit aux startups des services juridiques, marketing, financiers et de gestion des talents au fur et à mesure de leur évolution. En plus de l’équipe interne de Build, la plateforme connecte les fondateurs et leurs équipes à une communauté active de pairs. 

Dans ce cadre, les équipes fondatrices ont accès à un réseau de leaders internationaux issus du conseil exécutif de Balderton, au réseau “CEO Collective” et à des événements d’équipes ainsi qu’à des rencontres et des ateliers organisés au siège de Balderton mais également à travers l’Europe. 

Lire la suite...


Articles en relation