Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

[Sélections] Notre sélection de fonds « responsables » gagne 4 % en quatre mois

Lancée en avril dernier, notre sélection de fonds gérés selon un processus qui prend en compte les critères extra-financiers de l’investissement responsable se distingue, avec une performance d’ensemble de + 4 % en quatre mois.

Tous les supports d’investissement évoluent en territoire positif, que ce soit depuis l’origine ou depuis le 4 juillet dernier Sur sept (+ 11,9 %) et quatre mois (+ 6,1 %), c’est Ecofi Enjeux Futurs qui caracole en tête de la liste. Ce fonds, que gère Olivier Plaisant chez Ecofi Investissements, est un portefeuille d’actions internationales investi dans des entreprises concernées par les thématiques du développement durable liées à l’homme et à son environnement : efficience énergétique, énergies renouvelables, traitement de l’eau, traitement des déchets, testing, conformité, services à la personne, éducation, santé.

Des fonds qui profitent de la hausse des marchés

« Le ralentissement de la croissance et les incertitudes relatives au commerce international, commente le gérant, ont conduit la Réserve fédérale américaine à abaisser son taux directeur de 25 points de base, tandis que la Banque centrale européenne annonçait une batterie de mesures destinées à soutenir l’activité. L’évolution des marchés au cours des mois à venir dépendra des développements en matière commerciale et des décisions (relance budgétaire, politique fiscale…) que prendront les gouvernements. Les marchés actions progressent, en raison de la baisse de l’aversion au risque géopolitique. » Principales lignes d’Ecofi Enjeux Futurs : Xylem, Accenture, CVS Health Corporation, American Water Works, Bureau Veritas, Bright Horizons Family Solutions, Merck and Co, Edwards Lifesciences, Koninklijke DSM et Ecolab. S’y ajoutent des titres comme Umicore, Methanex, Prysmian ou encore First Solar.

Allianz Valeurs Responsables, DPAM Invest B Equities World Sustainable, Amundi Actions France ISR et Axa Euro Valeurs Responsables complètent le quinté gagnant, également sur sept et quatre mois. Depuis la précédente mise à jour, c’est le dernier cité, dont sont responsables Jean-Marc Maringe et Gilles Guibout, qui occupe la deuxième place (+ 5,2 %). Les cinq premières surpondérations de portefeuille (qui comprend aussi une cinquantaine de ligne) sont Allianz, Total, L’Oréal, Koninklijke Philips et Deutsche Telekom. Bien qu’il y ait d’autres produits a priori séduisants, nous ne modifions pas la sélection, du moins pour l’instant, dans la mesure où elle remplit bien son office.

M. L.

Lire la suite...


Articles en relation