Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Amplegest s’engage et signe les PRI

Impliquée de longue date dans la philanthropie, Amplegest affirme son engagement pour une finance durable et responsable en adhérant aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Cette signature confirme l’engagement de la société pour l’investissement responsable et l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein de sa gestion.

« L’investissement responsable est une valeur qui est inscrite dans l’ADN de notre société depuis sa création, commente Arnaud de Langautier, Président d’Amplegest. La signature des PRI s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de long terme, et constitue une étape importante dans notre démarche. Elle témoigne également de notre volonté de poursuivre notre engagement vers une finance durable et responsable, soucieuse de prendre en compte les enjeux sociaux, de changement climatique et de gouvernance des entreprises. »


Une gestion fortement engagée

Preuve de son engagement dans l’investissement responsable, Amplegest s’est récemment doté d’un comité de pilotage ESG, dont la responsabilité a été confiée à Stéphane Cuau. L’objectif est de faire d’Amplegest un acteur de référence de la « finance de demain », à savoir une finance utile et responsable. Dans ce cadre, la société prend en compte, dans l’ensemble de ses pratiques professionnelles, les impacts sociétaux de ses activités, notamment les questions ESG. Enfin, dans le cadre de sa gestion de fonds, Amplegest complète sa recherche financière par une analyse extra-financière des entreprises.

Amplegest étudie par ailleurs la possibilité de faire labelliser un de ses fonds d’ici en 2020, du fait notamment du fléchage de l’épargne vers des fonds ISR prévu dans le cadre de loi Pacte, adoptée le 11 avril 2019.


De la philanthropie à l’ESG

Au-delà de son engagement en matière de gestion, Amplegest s’implique depuis sa création dans des projets philanthropiques. Initialement, la vocation de cette démarche était de sensibiliser les clients privés et les clients fortunés afin de les inciter à faire des dons à des associations ou des œuvres caritatives. Objectif, soutenir des associations autour de 3 axes prioritaires : l’éducation, la réinsertion et l’aide aux populationn voie de développement.

Dans le cadre de son engagement auprès d’initiatives caritatives, Amplegest associe l’ensemble de ses collaborateurs autour d’une feuille de route, baptisée « 3 fois 1% » :

- Dès 2011, Amplegest s’est ainsi engagée à donner 1% de son chiffre d’affaires en dons. Dans le cadre de cette initiative, chaque salarié a la possibilité de donner à une association de son choix la somme de 2 000€ par an. En complément de ces dons individuels, Amplegest apporte son soutien à certaines associations sous forme de mécénat financier dans le cadre d’un projet d’une durée minimale de trois ans.

- Depuis 2015, chaque collaborateur consacre 2 journées par an à des projets « solidaires ». L’objectif est d’apporter une aide concrète à des associations dans leurs différentes initiatives, par exemple en matière d’intégration des personnes en difficultés. Depuis le lancement de cette initiative, Amplegest a enregistré plus de 1.500 heures réparties sur 10 journées de chantiers différents.

- En 2017, Amplegest a complété son dispositif en mettant en place un mécénat de compétences auprès de différentes associations. Cette démarche consiste notamment à mettre à disposition d’associations un ou plusieurs salariés de l’entreprise sur son temps de travail au service de causes d’intérêt général, à hauteur de 2 jours par an par salarié, soit 1% du temps de travail. Cette initiative se caractérise par l’intervention des salariés d’Amplegest au sein et d’une école située en zone d’éducation prioritaire (soutien scolaire) et d’Universités (module de cours).

« Cette implication permet de fédérer les associés, les collaborateurs et nos clients dans une démarche solidaire autour de projets philanthropiques, commente Marie Vandermarcq Saltiel, responsable de la philanthropie chez Amplegest. Elle permet de donner du sens et de souder les équipes autour d’un projet collectif tout en contribuant à une finance plus humaine. »

Lire la suite...


Articles en relation