Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La recherche de bureaux jugée difficile par les entreprises

Deskeo, opérateur de bureaux flexibles en France, publie les résultats d'une enquête nationale sur la recherche de bureaux, effectuée auprès de plus de 1 820 entrepreneurs et dirigeants. Points clés de l’étude :

- La recherche de bureau est jugée « difficile » par 78% des dirigeants

- 3 déménagements sur 4 prennent plus de 6 mois

- 61% des sondés ont dépassé le budget prévu pour leur déménagement

- Seules 23% des entreprises sont pleinement satisfaites de leurs bureaux

- 74% des entreprises considèrent que leur déménagement a nui à leur activité

Lire l’intégralité de l’enquête avec graphiques.


« Avant de se lancer dans un projet entrepreneurial, on s'inquiète rarement de trouver des bureaux »,
observe Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo. « Avec le temps, on s'aperçoit que plus une entreprise grandit, plus la question de ses espaces de travail devient cruciale. Si l'immobilier est le deuxième poste de dépenses en entreprise derrière les salaires, cette enquête nous apprend que la recherche de bureaux est la deuxième problématique la plus complexe selon les chefs d'entreprise, juste après le financement et devant le recrutement. »

Pour l'ancien Président de Groupon France : « Selon notre enquête, une recherche de locaux est dans la majorité des cas plus longue, plus chère et plus gourmande en ressources que prévue. Un tel projet est souvent porteur de beaucoup d'espoirs, mais souvent source de déceptions : au final, moins d'une entreprise sur quatre est pleinement satisfaite de ses bureaux, 74% avouent même que leur déménagement a eu un impact négatif sur leur activité. »

« Le marché immobilier est extrêmement tendu dans les secteurs les plus demandés. Les entreprises doivent satisfaire des conditions d'accès toujours plus rigides en termes de durée d'engagement et de garanties. Nous rencontrons tous les jours des entreprises bloquées dans leur développement depuis des mois à cause d'un projet de déménagement qui n'aboutit pas. Il existe des alternatives au bail traditionnel, de nouvelles solutions qui offrent de la flexibilité aux entreprises, tout en rassurant les propriétaires avec des garanties solides. C'est le cas de nouveaux acteurs comme Deskeo qui permet à des centaines d'entreprises en France d'accéder à des espaces de travail personnalisés et adaptés à leurs besoins du moment, le tout avec des conditions flexibles », conclut Frank Zorn.

Lire la suite...


Articles en relation