Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

« On est déjà passés par cette même phase »

Howard Cunningham, gérant de portefeuille chez Newton IM (BNY Mellon IM) fait suite aux dernières annonces liées au Brexit.

Un Premier Ministre britannique conclut un accord avec l'UE, mais tout en unissant de part et d'autre le DUP en Irlande du Nord, le "Brexit Party", et les nationalistes écossais, qui s'y opposent tous, de sorte que les calculs pour faire passer cet accord au parlement paraissent encore difficiles.

Cependant, deux hypothèses pourraient faciliter son passage à la Chambre des Communes :

Premièrement, si le Premier Ministre Johnson parvient à convaincre l'UE27 d'affirmer "c'est cet accord ou rien, et surtout pas de prolongation" (ce qui semble peu probable), ou, deuxièmement, l'engagement pris par le Parti travailliste de soumettre tout accord à un référendum. Le premier pousserait ceux qui craignent le "no deal" à voter en sa faveur, et le second pourrait persuader le DUP et les "Brexiteers" radicaux qu'il pourrait s'agir d'un choix clair entre cet accord ou pas de Brexit.

Dans l'éventualité d'un accord entériné, la livre sterling présente un plus grand potentiel de hausse (autour de 5%), mais il y a un potentiel de baisse pour les "gilts", les obligations d'Etat britanniques (quoique limité en raison de la morosité du contexte économique mondial et des faibles rendements obligataires dans d'autres zones géographiques).

Dans l'éventualité (peu probable) d'un "no deal" net le 31 octobre, le potentiel de baisse de la livre sera plus fort, tandis que les rendements des obligations d'État baisseraient, du moins dans un premier temps, même si des menaces à plus long terme se présenteraient quant à leur statut de valeur refuge.

Si rien n'est résolu ce mois-ci, et qu'une prolongation est accordée en vue d'un nouveau référendum ou des élections anticipées, les "gilts" et la livre sterling resteront dans les limbes, étant donné que l'issue sera très imprévisible, dans un sens comme dans l'autre.

Lire la suite...


Articles en relation