Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

158 placements labellisés chez Finansol

« Malgré une année 2018 marquée par une certaine instabilité juridique et fiscale pour le secteur financier, la finance solidaire a su tirer son épingle du jeu. Une bonne santé qu’elle doit notamment à l’engagement de ses acteurs. Comme en témoignent les 19 nouveaux placements labellisés par le label Finansol cette année (+7% par rapport à 2017). L’ambition du Comité du label Finansol est de continuer à accompagner le dynamisme que connaît la finance solidaire sans dénaturer son objectif premier : donner du sens à l’épargne des français », déclare Frédéric Tiberghien, président de Finansol.

Le label Finansol accompagne les épargnants dans leur choix de placements solidaires depuis plus de 20 ans. Il leur assure de contribuer réellement au financement d’activités à forte utilité sociale et environnementale comme la création d'emplois, de logements sociaux, de projets environnementaux (agriculture biologique, commerce équitable…) et le développement économique dans les pays du Sud.

Il est attribué par un comité indépendant d’experts issus de la société civile et s’obtient en respectant des critères précis, rigoureux et exigeants : solidarité des financements réalisés grâce à l’épargne investie, engagement de promotion commerciale du placement, transparence et démonstration des impacts sociaux et environnementaux de ces financements.

C’est ainsi que tous types de produits peuvent être labellisés. Des fonds solidaires multi-entreprises, des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) solidaires, des livrets solidaires, etc. La variété des placements labellisés atteste de la grande diversité du secteur de l’épargne solidaire.

A ce jour, 158 placements Finansol labellisés.

 

_________________________________________________________________________________________

Zoom sur les actions non cotées de la SCICalliance
, dernier placement labellisé Finansol

L’association Juralliance est gestionnaire d’établissements sociaux, médico-sociaux et de logements sociaux inclusifs, à but non lucratif, permettant d’assurer un accompagnement individualisé et une prise en charge adaptée de personnes dépendantes, en situation de handicap mental ou psychique. Afin de pouvoir construire ou requalifier les différents établissements qu’elle acquiert, Juralliance a créé une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, la SCICalliance.
Labellisées en septembre dernier, les actions non cotées de SCICalliance sont ouvertes aux investisseurs voulant faire le choix d’une finance solidaire, qui soutient des projets immobiliers porteurs de sens, d’une plus-value sociale, économique et environnementale. Parmi les projets prioritaires, la SCICalliance souhaite par exemple requalifier des Maisons d’Enfants à Caractère Social à Lons-le-Saunier, afin d’accueillir 69 enfants confiés à l’aide sociale, ou encore construire des foyers d’hébergement à Arbois pour accueillir 38 adultes travailleurs handicapés.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation