Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Apicap accélère ses investissements français Outre-mer 

La société de gestion indépendante, spécialiste du capital investissement en circuit court, Apicap se distingue de ses concurrents à la fois par ses associés, qui sont tous d’anciens dirigeants, par sa proximité avec les directions des participations et avec les investisseurs particuliers qui bien souvent co-investissent, par sa capacité à trouver de belles histoires de croissance qui souhaitent avoir un impact positif sur l’environnement et par le périmètre d’investissement qui dépasse bien souvent l’hexagone.


Apicap, 1er investisseur privé de La Réunion avec 3 premiers investissements réalisés pour le fonds Essor PME Réunion

Apicap en quelques années est devenu le premier investisseur privé de l’Île de La Réunion. Cette région constitue une base avancée économique formidable pour se développer dans les îles environnantes et dans le Sud de l’Afrique. Apicap se singularise par une parfaite connaissance terrain grâce à une équipe permanente sur place, et par le soutien, après un long processus de sélection, de grands fonds institutionnels désireux d’investir dans des PME françaises y compris hors de l’hexagone. D’où la création du Fonds Essor PME Réunion, lancé conjointement par La Financière Région Réunion et le Fonds Européen d’Investissement (FEI), principal investisseur institutionnel européen, dans le cadre du programme opérationnel FEDER « Réunion Conseil Régional 2014-2020 » pour l’Île de La Réunion.


Plus de 3 M€ ont été investis récemment dans 3 sociétés réunionnaises 

- Datarocks, qui propose des solutions digitales de traitement de données et de data visualisation. Après avoir développé la solution Prompto, solution de Business Intelligence basée sur des technologies web et Big Data qui permet de créer des tableaux de bord interactifs, efficaces et design, la société lancera début octobre une nouvelle solution en mode SaaS : Powerslide. Cette solution connectée aux données est l’alliance d’un outil de présentation et d’analyse visuelle de données dans une seule et même solution.
Dans le cadre du lancement de Powerslide, l’investissement d’Apicap leur permettra d’intensifier la commercialisation et la communication de leur nouvelle solution tant à La Réunion que dans l’Hexagone.

- Le Groupe Gaïa, composé de plus de 100 employés, équipe à la fois les maisons individuelles et les bâtiments collectifs, permettant aux collectivités, aux bailleurs sociaux et aux particuliers résidant sur l’île de La Réunion d’effacer une grande partie de leur consommation électrique. Ce renforcement des fonds propres de deux filiales spécialisées dans la conception et l’installation de chauffe-eaux solaires ainsi que de centrales photovoltaïques avec batterie pour l’autoconsommation (Gaïa Services et Perspectives et Gaïa Photovoltaïque) va leur permettre de poursuivre leur développement.

- Zotcar, une solution de location de voiture collaborative CtoC (auto-partage) sur l’Île de La Réunion, 100% digitale : géolocalisation, état des lieux, contrats numériques, évaluation des locations, etc. Dédiée aux particuliers réunionnais, Zotcar propose des véhicules sur l’ensemble de l’île à des prix compétitifs, ce qui permet à la fois de redonner du pouvoir d’achat aux particuliers et de limiter la présence de véhicules sur l’île. L’investissement d’Apicap va leur permettre de réaliser une campagne de communication, le renforcement de l’équipe ainsi que la poursuite du développement du logiciel.


Apicap accélère ses investissements Outre-mer

Apicap a la conviction que la France est un formidable terreau d’entrepreneurs et que par manque de connaissance terrain trop peu d’investissements sont réalisés en Outre-mer. La France est forte de toutes ses géographies et Apicap compte accélérer ses investissements Outre-mer disposant de 3,5 M€ à essaimer d’ici 18 mois. La cible d’investissement doit disposer d’un modèle économique éprouvé depuis quelques mois, avoir une offre qui impacte positivement la planète et avoir besoin d’un accompagnement financier et managérial pour accélérer sa croissance. Apicap a récemment financé et accompagné Alizé Environnement Propreté basée en Martinique, une entreprise spécialisée dans la collecte des déchets ménagers et des matières recyclables et qui emploie plus une trentaine de personnes pour lui permettre d’accélérer sa croissance.

Lire la suite...


Articles en relation