Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

InfraVia Growth Fund, nouveau fonds dédié à la tech.

Fort de son expérience et de ses compétences dans le secteur des infrastructures, InfraVia Capital Partners (« InfraVia ») lance InfraVia Growth Fund. À l’heure où le numérique transforme l’ensemble de l’économie, y compris les infrastructures, et fait entrer le secteur dans l’économie de services, InfraVia entend accompagner les sociétés tech dans leur phase de scale-up.

Dans l’infrastructure, comme dans d’autres secteurs, le digital bouleverse les modèles et transforme les usages. Les outils numériques et le big data réduisent les coûts, améliorent l’efficacité, limitent les risques d’imprévus et permettent aux infrastructures d’optimiser leur performance et d’entrer dans l’économie de services. « L’association d’actifs physiques structurants pour l’économie et des nouvelles technologies sera génératrice d’opportunités de croissance et de performance sans précédent », analyse Vincent Levita, CEO et fondateur d’InfraVia.

Afin d’accompagner cette transformation structurelle, InfraVia propose InfraVia Growth Fund, fonds dédié aux leaders technologiques servant les entreprises opérant notamment dans les secteurs historiquement couverts par la société de gestion : mobilité/logistique, télécom, industrie, santé et énergie. « Ces secteurs sont tous concernés par des mutations profondes, notamment du fait de l’émergence de nouveaux acteurs digitaux qui ont des besoins en capitaux importants pour pouvoir être compétitifs à l’échelle mondiale. Nous entendons les y aider via du financement, bien entendu, mais aussi par un soutien opérationnel dans la durée », déclare Guillaume Santamaria, Partner InfraVia.

Visant à structurer, accélérer et internationaliser les sociétés technologiques européennes en croissance et ambitionnant de devenir les leaders dans leurs domaines, InfraVia vise une levée de fonds de 300 M€ auprès de ses investisseurs en particulier institutionnels. Le fonds ciblera des sociétés présentant un fort potentiel de croissance associé à une trajectoire de profitabilité déjà acquise.

InfraVia constitue une équipe dédiée de professionnels expérimentés dans les domaines des technologies, de l’investissement et de l’industrie. Cette équipe rassemblera une dizaine de personnes et sera emmenée par ses 3 partners : Alban Wyniecki, Guillaume Santamaria et François Auque.

Comme le souligne le rapport Tibi, peu de sociétés technologiques françaises parviennent à passer le cap de l’internationalisation et de l’introduction en bourse faute de financement suffisant en phase dite late-stage. Aujourd’hui, le Gouvernement encourage cette initiative et pousse la place de Paris à investir significativement dans les start-ups. C’est précisément cette opportunité de marché que le nouveau fonds InfraVia Growth entend saisir. « Les investisseurs institutionnels sont prêts à nous suivre pour financer les pépites technologiques qui émergent aujourd’hui, assure François Auque, Partner InfraVia. C’est un enjeu crucial pour la souveraineté technologique de la France et de l’Europe demain ».

Lire la suite...


Articles en relation