Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Acquisition de Serenalis et Essentialis par Magnacarta

Expenciel*, cabinet indépendant en transmission et en recherche de financement, a accompagné et conseillé la cession de Serenalis, dernier réseau indépendant de conseillers en gestion de patrimoine, repris par Magnacarta.

Avec les acquisitions récentes de Serenalis et d'Essentialis, réalisées avec le concours du cabinet Expenciel dirigé par Stéphane Fantuz, Magnacarta proposera une réponse innovante aux préoccupations des CGP

Créé en 2002, le Réseau Serenalis a développé en 17 ans sur toute la France, un réseau de collecte de 170 cabinets de CGP (230 CGP) de proximité, labellisés et qui restent indépendants. Serenalis a su accompagner ces cabinets de CGP avec une offre de service portant sur la formation métier, le conseil de second niveau avec une gamme de produits sélective et sécurisée. 

Le réseau est fortement positionné sur 2 classes d'actifs majeures. Les produits immobiliers d'une part et d'autre part l'assurance vie. La cession a également été accompagnée de la cession de la société Essentialis en charge de la formation du Réseau. 

« Notre processus de cession a été exceptionnellement long ! J'ai donc pu tout dans la durée apprécier la qualité de l'accompagnement de notre Conseil tant sur le plan technique que sur le plan humain avec un authentique respect de nos choix de nous engager ou pas avec tel ou tel acteur et un même respect de nos décisions de ne pas accepter certains éléments de la transaction quel qu'en soit les conséquences pour nous comme pour lui.  Si la réussite a été au bout, c'est en grande partie à notre Conseil que nous la devons », se félicite Gérard Desbois, PDG Cédant de Serenalis et d'Essentialis

Groupement de CGP rassemblant plus de 70 cabinets en France et des encours sous gestion supérieurs au milliard d'€, Magnacarta poursuit son développement. Suite à la fusion en 2015 de FIP Patrimoine et de Patrimoine Consultant, Magnacarta franchi une nouvelle étape avec l'acquisition du réseau de CGP de Serenalis et de sa structure de formation, Essentialis. 

Fort de l'arrivée du groupe Burrus à son capital, aux côtés d'Oddo BHF et du Management, la Société a mis en place un plan de développement lui permettant de réaliser de telles opérations de croissance externe. Magnacarta restera sélectif dans ses choix, l'objectif étant de faire de la croissance externe un moyen également d'acquérir des savoir-faire complémentaires pour l'accompagnement des conseils en gestion de patrimoine.

« Cette acquisition a pu se réaliser grâce à la connaissance du métier du conseil du cédant. Il a su cibler l'entité qui pouvait intégrer dans les meilleures conditions Serenalis. De plus, sa dimension humaine a permis de faciliter ce processus durant toutes ses phases des plus simples aux plus délicates. Ce sont les conditions optimales pour réussir cette acquisition » déclare Vincent Couroyer, PDG de Magnacarta.

Stéphane Fantuz conclut : « Notre crédo c'est de mener à terme le mandat qui nous est confié en apportant au dirigeant un accompagnement tant sur le plan stratégique, technique que sur le plan humain, dans le respect de ses exigences tant dans le choix du repreneur que dans l'ensemble des conditions de la reprise. »

Expenciel : cabinet indépendant en transmission et en recherche de financement, créé à l'initiative de Stéphane Fantuz, accompagne et conseille depuis 25 ans les chefs d'entreprise dans leurs opérations de cession, d'acquisition et de levée de fonds. 

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation