Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Nordea AM retient les talents féminins au sein de ses équipes

Le rapport « Alpha Female 2019 » de Citywire, publié le 15 août 2019, analyse la place des femmes dans 704 sociétés de gestion d’actifs dans le monde. Il s’agit de la 4ème édition de ce rapport et de la 1ère étude aussi précise menée au sein du secteur de l’asset management. L’enquête montre que dans certaines sociétés, jusqu’à 35% des gestionnaires de portefeuilles sont des femmes, contre une moyenne de seulement 10% dans l’ensemble du secteur.

Nordea Asset Management se distingue au sein de cette étude en faisant partie des sociétés de gestion ayant le plus faible taux de départs (21%) parmi ses effectifs féminins. Nordea AM se classe également à la première place pour le faible taux de rotation de ses effectifs masculins. Ce succès s’explique par une culture inclusive mise en place dès le stade du recrutement, ce qui aide Nordea AM à conserver ses gestionnaires de fonds sur longue période.

Hilde Jenssen, responsable du département Fundamental Equities, a expliqué à Citywire que Nordea AM ne se contente pas d’attirer de nouveaux talents lors des processus de recrutement, mais aussi de les accompagner pour qu’ils continuent à se sentir engagés au sein de la société.

« Pour réussir, les entreprises doivent trouver des personnes talentueuses et les conserver. Nous avons mis en place un processus qui assure une représentation équitable des femmes dans le recrutement aux postes de gestionnaire de portefeuille, ainsi que dans l’ensemble des activités de la société. Nous encourageons également les femmes qui entrent dans l'entreprise à prendre part à des programmes de leadership féminin par exemple, ce qui permet aux employées de développer leurs compétences et leur carrière.

La fidélité des salariés de Nordea AM tient également à notre initiative de mise en réseau, qui permet aux nouvelles recrues de rencontrer des collègues travaillant dans d’autres branches de la société. Cette initiative favorise l’émergence de nouvelles amitiés et participe à la fidélisation des salariés ».

Hilde Jenssen a expliqué à Citywire qu’au sein de l’équipe Fundamental Equities, « sur 6 managers, 2 sont des femmes. Chacun de nos fonds est cogéré par une petite équipe. Cela permet non seulement de favoriser la cohésion, mais également d’offrir la possibilité aux gérants de s’absenter pour des congés parentaux en réintégrant ensuite facilement leur poste. »

En effet, Hilde Jenssen souligne que les pays nordiques sont souvent plus flexibles que les autres pays européens en ce qui concerne les congés parentaux, offrant ainsi de meilleures conditions de travail aux salariés. « L’accent est mis sur la prise en compte de la vie sociale et sociétale, en permettant aux personnes de fonder une famille tout en restant actifs. Cette flexibilité tient aussi aux initiatives mises en place au sein de chaque entreprise, ce qui est le cas de Nordea AM qui s’illustre particulièrement dans ce domaine ».

Lire la suite...


Articles en relation