Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Protocole d'accord entre APICIL et EQUITIM

Le groupe français de Protection Sociale, Apicil, poursuit son plan stratégique Défis 2020 et conclut un protocole d’accord avec la société Equitim en vue de prendre une participation significative dans le capital de celle-ci.

Créée en 2007, Entreprise d’Investissement agréée par l’ACPR, Equitim a développé une expertise reconnue dans la conception et la commercialisation de produits structurés sur-mesure à destination d’une clientèle de professionnels de la gestion de patrimoine (CGP, banques privées), d’entreprises et d’institutionnels. Depuis sa création, Equitim a ainsi commercialisé plus de 1 200 produits structurés pour un montant supérieur à 2 Mds€.

Par cette opération, le groupe Apicil souhaite se renforcer sur le marché spécifique des produits structurés. « Cette prise de participation permet au groupe d’acquérir un centre d’expertise sur une classe d’actifs en forte croissance. En conservant l’autonomie de cette équipe talentueuse, nous visons un accroissement de son activité qui profitera à la fois à notre clientèle externe et à nos réseaux propriétaires », déclare Renaud Célié, Directeur Général Adjoint du Groupe Apicil


Un projet industriel d’envergure

Dans un contexte durable de taux bas, la classe d’actifs des produits structurés rencontre un intérêt croissant avec une hausse continue de sa part de marché dans les allocations. L’ambition commune est de construire un acteur de premier plan, capable de répondre par des solutions innovantes et pérennes à des problématiques de plus en plus variées. « Dans un marché qui se concentre, avec une réglementation de plus en plus complexe, il était important pour Equitim de s’adosser à un groupe solide et ambitieux, partageant des valeurs communes, pour assurer la pérennité de notre activité, s’ouvrir à de nouveaux marchés, peser plus fortement auprès des émetteurs et continuer à servir au mieux les intérêts de nos clients historiques », explique Damien Leclair, fondateur d’Equitim.


Indépendance et synergies

Equitim conserve son indépendance, son agilité et sa qualité de service auprès de ses clients ; le management actuel, Damien Leclair, Jean-Christophe Charlin et Louis Pradie, reste au capital pleinement investi dans le développement de la société.
Les partenariats avec les plateformes d’assurance-vie et de comptes-titres sont naturellement préservés : l’architecture ouverte demeure une valeur centrale de l’ADN d’Equitim.

Ce rapprochement donne naissance à de nombreuses synergies et ouvre de nouvelles perspectives de développement d’offres à valeur ajoutée et d’outils digitaux au bénéfice de l’ensemble des clients du groupe.

Lire la suite...


Articles en relation