Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Intéger l'ESG dans les allocations grâce à Quantalys ESG 360

« Il ne se passe pas un jour sans qu’une société de gestion lance un nouveau fonds ISR ou transforme une partie de sa gamme afin d’intégrer des critères ESG dans son processus de gestion », déclare Jean-Paul Raymond, Directeur de la Recherche et fondateur de Quantalys « Nous avons dénombré 915 fonds ISR le dernier trimestre 2019 et nous sommes déjà à 977 fonds à fin août 2019, soit 62 nouveaux fonds ISR »

A ce rythme, la base de données Quantalys comptera plus de 1 000 fonds ISR à fin septembre !

Alors que l’offre de fonds ISR est en forte croissance, la prise de conscience et la demande des investisseurs pour ces approches plus responsables et durables n’a jamais été aussi forte, notamment sur les thématiques Environnement. De leur côté, les conseillers et réseaux de distribution sont demandeurs d’indicateurs et d’information sur cet univers afin d’y voir plus clair et de pouvoir accompagner leurs clients. Quantalys a donc décidé de mettre en place une initiative holistique : Quantalys ESG 360 qui concerne toute la chaîne de valeurs, à la foi notre moteur de recherche de fonds, nos outils de construction et de visualisation de portefeuilles, nos modules de reporting…

L’étape cœur est évidemment de pouvoir ajouter +30 points de données ESG sur chacun des fonds ISR afin de pouvoir les classifier selon des critères standards. Notre méthodologie comporte 4 grands axes majeurs :

- L’intensité ESG du fonds : Indicateur mesurant le caractère plus ou moins dominant des critères ESG dans la stratégie d’investissement du fonds (0. Aucun / 1. Parmi d’autres 2. Prioritaire 3. Obligatoire)

- Les critères ESG visés par les fonds : Indicateur mesurant les critères extra-financiers utilisés dans le processus de gestion (ESG Global ou seulement E et/ou S et/ou G)

- L’approche ESG de la stratégie d’investissement : Indicateur précisant l’approche de gestion utilisée (Best in class, Exclusion, à impact et/ou ODD …).

- Les thématiques ESG : Indicateur précisant la thématique ou le secteur d’investissement dans lequel se place le fonds (Agriculture, Energies renouvelables, Diversité, Transport, Vieillissement de la population…)

A partir de ces 4 éléments, Quantalys est capable de délivrer un indicateur sur chacun des fonds en plus de la notation financière (Etoiles Quantalys).
Cet indicateur prend la forme d’un visuel illustrant l’intensité ESG du fonds et les critères extra-financiers intégrés par le gérant (ESG).

- Comme pour la notation financière (étoiles Quantalys) une classification extra-financière constitue pour un fonds un critère standard au moment de la sélection et de comparaison qui permet aux investisseurs de comparer facilement et rapidement différents fonds et ETF avec un indicateur homogène.

- Le second intérêt, pour un investisseur est de bénéficier d’une appréciation indépendante au moment du suivi et du contrôle sous forme d'un indicateur afin de valider l’adéquation avec les objectifs des investisseurs et répondre à la demande croissante de transparence.

Lire la suite...


Articles en relation